Google Business Profile : tout savoir sur ce nouveau Google My Business

Google a décidé de renommer son service Google My Business, et a dévoilé sa nouvelle appellation le 5 novembre 2021. Désormais, l’outil de référencement local pour les entreprises sera Google Business Profile, qui signifie en français Fiche d’établissement. A travers cet article, nous nous intéresserons à Google Business Profile, son utilité, ses fonctionnalités, et son importance.

Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Anciennement appelé Google My Business, Google Business Profile est un outil proposé par le géant du web Google depuis 2014, qui permet aux entreprises d’être visible non seulement sur Google, mais aussi Google Maps, et les résultats de recherches. Comment ? Le service en question donne la possibilité aux établissements de créer une sorte de fiche d’identité digitale, qui contient des informations importantes comme : la description de l’organisation, ses services, ses horaires d’ouverture et de fermeture, son numéro de téléphone, ainsi que les avis clients. Par conséquent, Google Business Profile est une véritable opportunité pour donner de la visibilité à votre entreprise, et développer votre présence sur internet.

Du côté des internautes, Google Business Profile est semblable à un annuaire numérique qui permet l’accès aux informations commerciales complètes d’une entreprise donnée, et la prise en contact avec cette dernière. En outre, Google Business Profile est un outil permettant aux utilisateurs de s’assurer de la crédibilité de l’entreprise qui les intéressent via les avis publiés par des personnes qui ont déjà testé les prestations de l’établissement.

Google Business Profile - le nouveau Google My Business

A titre informatif, toutes les entreprises peuvent bénéficier gratuitement du service de Google, qu’elles disposent d’un magasin physique ou pas. Pareillement pour le site web, que vous en ayez un ou pas, vous pourrez quand même créer un compte Google Business Profile.

A quoi sert Google Business Profile ?

L’offre Google Business Profile vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages non-négligeables  :

  • Le référencement local / Google Maps

Google Business Profile est un outil indispensable pour travailler votre référencement local. En effet, le service proposé par Google est considéré comme un élément primordial du pack local. Ceci dit, lorsque vous renseignez les informations sur votre fiche d’établissement, votre organisation apparaîtra sur Google. Cela vous permettra d’améliorer votre SEO local, et donc de mieux développer la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche, mais aussi sur Google Maps. A titre d’exemple, lorsqu’un internaute effectue une recherche, le pack local va se charger de lui proposer des enseignes qui sont géographiquement proches de lui.

Dans le même contexte, lorsque vous créez votre fiche entreprise, en renseignant le maximum d’informations sur votre organisation, cette dernière sera géolocalisée sur Google Maps. Et donc les internautes pourront facilement localiser votre point de vente. Ce n’est pas tout, puisque Google Maps sera en mesure de leur suggérer votre itinéraire pour se rendre à votre adresse à partir de leur localisation.

  • E-réputation / Avis en ligne

Avant d’aller dans un magasin physique, ou avant d’acheter un produit sur une boutique en ligne, les consommateurs ont tendance à chercher “ce qui se dit” sur votre entreprise. Nous parlons ici d’e-réputation et d’avis en ligne. L’objectif est de s’assurer que votre entreprise est fiable, et que vous proposez des services/produits d’une qualité irréprochable. De cette manière, ils sont sûrs d’opter pour une enseigne qui répond parfaitement à leurs attentes. Sans oublier que les avis en ligne jouent un rôle très important dans le choix des internautes. Car les fiches Google Business Profile permettent aux utilisateurs de laisser un avis sous forme d’une note sur 5 en fonction de leurs expériences d’achat d’un produit ou d’un service donné. Et on est bien d’accord que plus la note est élevée et les feedbacks sont positifs, plus cela peut être un signe de crédibilité et d’une bonne image pour votre entreprise.

  • L’interaction avec la communauté

Google Business Profile aide les internautes à communiquer avec vous de plusieurs manières. Dans un premier temps, le service vous permet d’interagir avec les utilisateurs via l’option de la messagerie. Elle est utile dans le sens où elle permet de communiquer en temps réel avec vos clients, ainsi vous pourrez répondre à leurs différentes questions, et mieux les informer sur votre entreprise, et pourquoi pas leur offrir des conseils. Puis, dans un second temps, Google Business Profile propose un autre moyen de communication qui est la gestion des réservations. Par exemple, les restaurants peuvent envoyer à leurs clients des rappels sous forme de notifications. Il y a également la fonctionnalité des devis. Lorsque vous l’activez, les clients intéressés par vos prestations peuvent vous contacter pour vous demander un devis à partir de votre fiche établissement. Et enfin, nous retrouvons les Google posts qui servent à publier les informations liées à votre activité, et donner des nouvelles à vos clients en postant des photos, ou en annonçant un nouvel événement, etc.

Vu les avantages offerts par le service Google Business Profile, de nombreuses entreprises considèrent comme indispensable d’avoir une fiche qui se présente comme une vitrine virtuelle. Donc, si vous souhaitez inciter les internautes à vous trouver sur internet, et donner plus de visibilité à votre entreprise, Google Business Profile est l’outil qu’il vous faut.

A contrario, certaines fonctionnalités peuvent rebuter les professionnels d’utiliser Google Business Profile. En particulier les avis qui, comme Google l’indique, ne sont “pas validés” et ne sont pas toujours corrélés par une expérience authentique (certains sont posés par les concurrents, d’autres sont posés par des personnes qui donnent un avis pas forcément pertinents pour gagner des points dans le programme Google Local Guide…). Et la suppression d’un avis est une procédure qui n’aboutit pas forcément (voir ici notre article sur comment supprimer un avis Google).

A tel point que des entreprises offrent un service de suppression de fiche Google Business Profile aux professionnels qui n’arrivent pas à s’en dépêtrer (voir l’article en lien juste au-dessus).

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