L’art-thérapie : quand l’art vient au secours du bien-être
L’art, outre sa dimension culturelle, possède un vaste champ d’action. Il est ainsi possible de faire appel à lui dans un cadre thérapeutique : on parle alors d’art-thérapie. Les séances, qui peuvent être individuelles ou collectives, selon Nicolas Bianciotto, sont encadrées par un thérapeute qui propose un travail de création afin d’accompagner son patient dans son cheminement.
Les caractéristiques de l’art-thérapie
L’art-thérapie représente un processus créatif dans un objectif thérapeutique. Cette spécialité de psychothérapie fait appel à l’art afin que le patient exprime sa vie intérieure : rêves, inconscient, sentiments… Elle est particulièrement indiquée pour les patients ayant du mal à s’exprimer comme notamment les enfants mais elle est ouverte à tous, y compris aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou souffrant de douleurs ou de maladies chroniques. Elle permet également de réduire l’anxiété et le stress ainsi que de retrouver confiance en soi. Elle est ainsi un formidable outil pour se réadapter et avancer sur la voie de la guérison.
L’enjeu n’est en effet pas d’aboutir à un résultat artistique parfait mais de laisser des images intérieures apparaître de sorte à les exprimer par un geste créateur émanant du corps qui entre en mouvement. Pour cela, le patient fait appel à ses émotions, à son intuition, à sa pensée ainsi qu’à son imagination.
Les différents disciplines de l’art-thérapie
L’art-thérapie peut faire appel à diverses formes d’art parmi lesquelles le coloriage tient une place de choix. En effet, si cette activité était auparavant l’apanage des enfants, il existe désormais de nombreux livres de coloriage pour adulte. Simple et accessible à tous, le coloriage permet de travailler la concentration ainsi que le lâcher-prise et il réduit le stress. Lorsqu’un patient colorie, il se focalise sur son activité, sans ne plus penser à rien d’autre. Selon les couleurs ou encore le type de trait, le thérapeute peut apprendre beaucoup sur la vie interne de son patient.
Outre cette activité, il est possible de réaliser des collages, de la poterie, de la peinture, du dessin… La création artistique peut passer par divers supports, l’essentiel étant de faire appel aux formes, à l’espace ou aux couleurs afin de lui donner un sens et initier des changements.
Le théâtre est un autre support de l’art-thérapie. Grâce à une multitude d’exercices (comme par exemple avec des marionnettes), le patient peut communiquer de manière indirecte, ce qui est plus simple pour certains. Il peut alors se projeter et mettre en scène des souvenirs, des expériences… C’est également un formidable moyen pour décharger les émotions.
La musique (que l’on retrouve souvent sous le terme de musicothérapie) est également un outil pour se libérer de trop fortes émotions. Il est possible pour cela d’écouter de la musique (musicothérapie réceptive) ou de créer un morceau (musicothérapie active). Cette approche est souvent appliquée pour les personnes très anxieuses ou encore les autistes.
Enfin, la danse permet au patient de s’exprimer à travers son corps. Il est ainsi possible de laisser sortir de la colère ou encore de la sensualité afin de se libérer mais aussi de se désinhiber.