L’après-cession : que faire après la vente de votre entreprise ?

Dans les faits, ils ne sont que 4 % des entrepreneurs qui ont un plan d’action préalablement défini pour la vie  après la cession de leur entreprise. Un sentiment de stress et de vide peut ainsi être la conséquence de cette absence de préparation. En effet, de nombreuses options s’offrent à vous après la vente de votre entreprise. Vous êtes dirigeant et vous êtes sur le point de vendre votre entreprise ? Nicolas Bianciotto vous propose ses conseils pour anticiper votre après-transmission.

Créer une nouvelle entreprise

La création d’une nouvelle entreprise peut être une bonne transition après la cession de votre entreprise. Vous pouvez par exemple avoir une idée de projet en tête mais avoir besoin de débloquer les fonds que la vente de votre entreprise actuelle vous apporte. Il se peut également que vous ayez vendu votre entreprise parce que vous aviez envie de vous lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Dans tous les cas, prenez le temps qu’il vous faut et ayez une vision précise de vos finances tout en vous assurant que vous investissez votre capital dans un projet rentable.

Développer un autre type de projet

La cession de votre entreprise peut être l’occasion de lancer un type de projet différent, qui peut être lié à votre passion ou à une activité politique ou philanthropique. Vous pouvez par exemple profiter de votre passion pour les voitures anciennes pour en faire une activité économique. Ce serait une bonne occasion de concilier hobbies et business ou encore de réaliser un rêve d’enfance.

Reprendre votre retraite

Si vous décidez de reprendre votre retraite, ne sous-estimez pas le sentiment d’utilité dont vous bénéficiez auparavant en tant que dirigeant d’entreprise. Il est primordial de trouver un substitut en joignant par exemple une association ou un club. Vous pouvez dans ce sens siéger au conseil d’administration d’une association ou d’une organisation à but non lucratif, aider votre communauté locale, intégrer un club lié à vos passions (club de lecture ou de golf).

Se faire accompagner pour la préparation de l’après-vente

Il est conseillé de demander l’aide d’un expert du domaine. En effet, un conseiller financier peut vous accompagner et vous aider dans l’organisation post-cession de votre capital et dans la planification pré-transactionnelle. Confiez l’organisation de vos finances à un professionnel, afin de vous assurer d’avoir un interlocuteur impartial et qualifié pour cette mission. Celui-ci vous aidera également à déterminer la faisabilité de vos projets futurs.

Par ailleurs, il est à noter que l’après-cession de toute entreprise doit se préparer en amont. Il s’agit bien évidemment de préparer l’entreprise à ce changement et de se poser les bonnes questions afin de préparer la suite dans les meilleures conditions. Une fois que votre décision de vente est prise, il est recommandé de passer une journée par semaine à expérimenter de nouvelles activités et de socialiser avec votre entourage (proches, amis et anciens dirigeants qui sont passés par une cession, etc.) dans le but de trouver de l’inspiration et de choisir votre futur équilibre de vie.

Laisser un commentaire