La meilleure période pour voyager en Asie
Vous planifiez déjà vos prochaines vacances ? L’idée de faire une virée en Asie vous tente ? Avant d’entamer ce voyage qui promet d’être mémorable, il convient tout de même de se renseigner sur le climat de ce continent car il peut fortement varier en fonction des saisons et des pays. Le point sur le sujet avec Shanti Travel avis.
Quels sont les différents climats que l’on retrouve en Asie ?
L’Asie est un continent connu pour ses variations climatiques. En péninsule indienne et indochinoise, on retrouve un climat équatorial de mousson. La péninsule Arabique et le désert de Gobi se distinguent quant à eux par leur climat désertique et aride. Sur la côte méditerranéenne et pacifique l’ambiance est plutôt tempérée. Tandis que sur les steppes de la toundra et de la taïga il fait souvent froid.
Quand pouvez-vous voyager en Asie du Sud-Est ?
En Asie du Sud-Est, on retrouve principalement deux saisons : sèche et humide. Entre les deux, intervient parfois une saison intermédiaire. Dans cette région, on retrouve des pays comme le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande. Ces destinations disposent d’un potentiel touristique énorme. Pour vous y rendre, la meilleure période est celle comprise entre les mois de mars et décembre de chaque année. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour, il vous est fortement conseillé d’éviter les saisons pluvieuses qui débutent en juin et s’étendent jusqu’au mois d’octobre. En cette période, l’Asie du Sud-Est fait face à des pluies torrentielles. De même, les températures sont remarquablement variables.
Quels pays visiter en Asie ?
Vos dates de voyages en Asie doivent être choisies en fonction des pays que vous souhaitez découvrir. Par exemple, si vous prévoyez un séjour à Singapour, à Hong Kong, à Phuket ou Hanoi, le mois de mars est le créneau parfait car le climat est remarquablement agréable. Pour la Thaïlande, il faut savoir que la période fraîche débute en novembre et ne prend fin que trois mois plus tard. C’est le moment idéal pour visiter ce pays ! Autrement, vous aurez le choix entre une saison de pluies de décembre à mars ou une saison chaude et humide entre mars et mai.
Il faut aussi savoir que la Thaïlande est une destination où le climat varie en fonction des régions. Pour profiter de vos vacances dans le sud du pays, les mois de mars, avril et mai sont parfaits ! Au nord, privilégiez plutôt la période comprise entre fin novembre et février.
Si vous envisagez un voyage en Indonésie, il est recommandé de choisir la période de mai à septembre, en particulier si vous prévoyez de visiter l’île de Bali qui est plus agréable en août et septembre lorsque le climat est encore chaud mais les températures sont plus modérées, ce qui crée une atmosphère détendue.
Aux Philippines, il est préférable de planifier votre voyage en janvier ou en février, car ces mois sont généralement plus secs. Cependant, si vous devez voyager entre mai et octobre, ne vous inquiétez pas de la pluie, car cela ne doit pas vous empêcher de profiter de vos vacances.
Si vous prévoyez de voyager à Singapour, sachez que le temps est chaud, humide et pluvieux tout au long de l’année. Pour éviter les périodes les plus pluvieuses, il est recommandé d’éviter de voyager en janvier, février, novembre et décembre.