Le fil neutre : un élément important en électricité

Avant de changer ou d’installer ses branchements, il est essentiel de bien connaître les différents types de fils existants. La phase reste, bien entendu, l’élément le plus connu puisqu’elle sert à équilibrer les appareils de puissance et qu’elle sert notamment à transporter le courant électrique.

Le fil neutre constitue toutefois une balance indispensable dans un circuit électrique. Il convient donc de bien l’identifier afin d’éviter les incendies ou les problèmes d’électrocution.

Afin d’y voir plus clair, voici tout ce qu’il faut retenir au sujet du fil neutre.

Petit rappel : à quoi sert réellement le fil neutre ?

La phase est le fil responsable du transport de la tension électrique d’un appareil. Son rôle est donc primordial pour assurer le bon fonctionnement de ses matériels. Le fil neutre, quant à lui, se présente comme l’inverse de cet élément. Servant de balance, celui-ci est utilisé comme point de référence dans un circuit. Son potentiel électrique est donc toujours nul.

Globalement, le neutre permet d’avoir deux types de tensions dans un unique transformateur et un seul câble d’alimentation. Il assure la sécurité de la maison et contribue à calculer la consommation électrique d’un compteur électrique. Par ailleurs, le courant électrique utilisé dans les appareils peut retourner vers le réseau en vue d’une redistribution avec cet élément.

Le fil neutre fonctionne généralement sous trois régimes différents : régime TT, régime iT et régime TN. Cela dépend seulement du mode de connexion de l’élément et des masses métalliques par rapport à la terre. Plus précisément, cela décrit si le neutre est relié (T) ou isolé (i) au transformateur et si la masse est reliée au neutre (N).

A noter que le fil neutre se trouve normalement dans le transformateur. Celui-ci présente trois bobinages connectés entre eux dont le point commun représente le neutre. C’est le fil qui est mis à la terre sur le dispositif lui-même. Pour une installation monophasée, il n’y a que deux fils dont l’un n’est autre que le neutre.

Comment identifier le fil neutre avec les couleurs ?

Depuis 1970, il devient plus facile de reconnaître le fil neutre à l’œil nu, grâce à des codes couleurs universels. Chaque habitation doit suivre scrupuleusement cette norme afin d’éviter les accidents et pour faciliter les travaux électriques. En Europe, cela correspond notamment au règlement NF C 15-100 qui impose l’application de couleurs spécifiques pour chaque fil.

Ainsi, la phase doit désormais être de couleur rouge, marron ou noir dans une installation électrique. Cela reste valable pour les petits branchements et les réseaux. Cet élément doit être manipulé avec prudence puisqu’il transporte la tension électrique de tout le réseau. Ce fil est souvent responsable des cas d’électrocution dans ce domaine.

Le fil de couleur bleu, quant à lui, représente le neutre. Il sert à répartir convenablement le courant dans le circuit. Il est possible de l’utiliser pour déclencher le disjoncteur en cas de court-circuit ou pour couper l’électricité. Il peut aussi aider à mesurer la consommation énergétique sur une période donnée.

D’autres couleurs peuvent aussi se présenter dans une installation électrique. Les fils bicolores jaunes et verts correspondent à ceux de la terre. Ces éléments sont obligatoires et servent à protéger un logement des nombreux dangers du courant. Les fils de couleur orange ou violette, pour leur part, sont destinés aux fils navettes. Ils sont souvent utilisés entre deux interrupteurs.

Comment reconnaître le neutre du point de vue électrique ?

En cas d’erreur ou de mauvais branchements, il est toujours possible que le fil neutre ne suit pas la réglementation citée plus haut. Dans cette situation, il est nécessaire d’utiliser un multimètre pour vérifier le bon élément. Cela consiste juste à mesurer le courant électrique qui circule dans un branchement.

Le principe est simple. Il suffit d’identifier le fil de terre pour commencer. Celui-ci peut alors devenir un élément de référence pour la vérification. Entre le neutre et le terre, la tension doit être à 0 V. Entre la phase et le neutre ou le terre et la phase, le multimètre doit afficher 220 V. Ce système est souvent utilisé par les électriciens pour ce genre de travail.

Il est aussi possible de mettre l’appareil de mesure en mode « Voltmètre alternatif » avec un calibrage entre 250 V et 500 V pour déterminer le neutre. Si le dispositif indique 250 V, cela correspond à la phase. Dans le cas où le matériel affiche 0 V, cela montre alors qu’il s’agit simplement du fil du neutre.

A noter qu’avec une ampoule de 60 W et un diffuseur ou différentiel de 30 mA, cette identification est également réalisable. Pour ce faire, il faut mettre ces éléments en contact avec les fils disponibles. S’il s’agit de la phase terre, le diffuseur doit normalement sauter alors qu’avec le fil de terre, l’ampoule s’allume.

La rupture du neutre : de quoi s’agit-il ?

Le fil du neutre sert essentiellement à retourner le courant électrique utilisé dans le réseau afin d’être redistribué. Il permet aussi de déclencher le disjoncteur en cas de problème. Il arrive toutefois que ce fil soit endommagé et ne fonctionne plus correctement. Cela peut alors entraîner d’énormes dégâts et un réel danger.

Habituellement la rupture du neutre se produit plus particulièrement sur les installations triphasées. C’est un grave problème qui risque de griller les appareils électriques en mettant tout le circuit sur du 380 V et non sur 220 V standard. Une surtension se présente alors détruisant définitivement tous les équipements branchés sur le réseau. Un incendie peut même se créer dans les pires des cas.

Bien que ce phénomène soit plutôt rare, il est toutefois possible d’identifier les causes possibles d’une rupture du neutre. De manière générale, cela se produit en cas de problème affectant le réseau électrique au niveau du distributeur d’électricité. Cela peut aussi être causé par un défaut d’installation.

Ainsi, pour éviter ce genre de problème, il convient toujours de faire appel à un professionnel pour son installation électrique. Il est également essentiel de se procurer des équipements de qualité chez un fournisseur d’énergie agréé. Cela limite les risques de dysfonctionnement ou de dommage du système électrique.

Laisser un commentaire