Design et marketing : deux approches complémentaires
Dans l’esprit collectif, le design est l’un des outils utilisés dans une démarche marketing. Pourtant, il est nécessaire de préciser, comme l’indique le directeur artistique Jean-Baptiste Gouraud, que ces deux termes sont en fait complémentaires. Ils vont en effet tous deux contribuer à la valorisation d’une marque. Le point dans cet article.
Créer de la valeur afin de séduire et d’attirer
Avant toute chose, il convient de redéfinir ce que l’on entend par design et marketing. Le design est utilisé pour créer du sens et de la valeur affective. Contrairement à ce que la majorité semble croire, il ne se résume pas aux seules formes graphiques ou visuelles. C’est en effet aujourd’hui une discipline à part entière et même une méthodologie : le Design Thinking permet de comprendre les utilisateurs et d’ainsi adopter la stratégie adéquate pour répondre à leurs besoins.
Le marketing, quant à lui, fait appel au design afin de proposer des innovations émotionnelles ayant pour objectif d’influencer le comportement d’achat. C’est une approche de séduction, l’objectif étant d’attirer le prospect ou le client.
Des innovations pour une démarche plus humaine
Marketeurs et designers sont plus que jamais amenés à collaborer. Ils doivent pour ce faire réussir à concilier les contraintes inhérentes au marketing, comme l’image ou la notoriété de la marque, et les innovations propres au design.
Il apparaît aujourd’hui clairement que ces deux disciplines ne sont pas antinomiques ou opposées, mais au contraire complémentaires. Le marketing est en effet désormais dans une démarche de recherche de sens, tourné vers l’Humain. On parle d’ailleurs de plus de plus de co-créativité, une évolution du marketing basé sur la collaboration. C’est pour répondre à ces nouveaux enjeux que le Design Thinking, multidisciplinaire, intervient. En conciliant les méthodes du design mais aussi du marketing, il permet d’apporter de la valeur et d’être force d’innovations.