Comment fonctionne une banque d’investissement ?
La banque d’investissement ou banque d’affaires est un établissement qui s’occupe des activités de marchés. A la différence des banques dites classiques, les banques d’investissement s’adressent particulièrement aux grandes entreprises. Quelles sont les particularités d’une banque d’investissement et comment fonctionne-t-elle ? La réponse avec Eric Pinon de Firce Capital.
Qu’est-ce qu’une banque d’investissement ?
Une banque d’investissement est définie comme étant un établissement financier spécialisé dans les opérations de marché, notamment le trading, le placement de dette, ou encore l’introduction en bourse, entre autres. Elle peut aussi avoir un rôle de conseil, particulièrement dans les opérations de fusion-acquisition. A la différence des banques classiques, une banque d’investissement ne reçoit pas les dépôts ou l’épargne des particuliers. Si vous êtes un particulier en France par exemple, vous ne pouvez pas ouvrir de compte chez Calyon ou chez Natixis.
Qui sont donc les clients des banques d’investissement ? Il s’agit principalement des entreprises et des investisseurs à la recherche de financement ou à placer leurs liquidités. De leur côté, les banques d’investissement indépendantes, parce qu’elles ne reçoivent pas les dépôts des particuliers, recherchent la liquidité auprès de la Banque centrale ou chez d’autres banques.
Les activités d’une banque d’investissement
Généralement, les banques d’investissement ont trois catégories d’activité : conseil (fusion-acquisition), financement des entreprises et placements financiers. A l’instar des banques d’affaires, les banques d’investissement exercent une activité de conseil dans le cadre d’opérations de fusion-acquisition. Elles participent également au financement d’entreprises (lancement d’emprunts obligataires, augmentation de capital, introduction en bourse…) et agissent en intermédiaires pour leurs clients sur les marchés financiers et les marchés des changes.
Pour comprendre le fonctionnement d’une banque d’investissement, prenons l’exemple d’un fonds d’investissement souhaitant accroître sa rentabilité. Dans ce cas, la banque va l’accompagner en concevant des produits complexes utilisant des dérivés. Pour résumer, rappelons que les banques d’investissement exercent des activités de conseil, d’intermédiation et d’exécution d’opérations désignées par l’appellation « haut de bilan », à savoir l’émission de dette ou l’introduction en bourse, entre autres. Généralement, ces activités sont réparties en entités indépendantes, notamment les opérations de finance d’entreprise, de marchés financiers et de financement.