Comment devenir artisan relieur ?
L’univers du livre vous passionne ? Vous avez la fibre artistique ? Pourquoi ne pas devenir artisan relieur ? Ce métier passion remonte à des millénaires et a pour objectif d’habiller un livre afin de le protéger, de l’embellir mais aussi de faciliter sa consultation. Au cours de l’exercice de vos fonctions, vous serez amené à relier des livres avec une reliure simple ou encore à travailler sur des ouvrages précieux nécessitant des techniques élaborées. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’artisan relieur.
Les missions de l’artisan relieur
Le métier d’artisan relieur peut être exercé en tant qu’indépendant, pour le compte de l’État ou au sein d’une entreprise.
Ce professionnel doit démonter et remonter des ouvrages anciens afin de les réparer ou de les rénover. Il va pour cela détacher chaque page du livre avant de les nettoyer et de les relier à nouveau selon la technique la plus appropriée (à la française, à spirale, à dos brisé ou ficelle passée, à dos carré collé, à vis…). Pour les modèles neufs, il va assembler les feuilles imprimées avant de les coudre à la machine.
L’artisan relieur utilise pour les livres récents des matériaux simples et peu onéreux, tandis qu’il opte pour des matériaux nobles pour les ouvrages anciens et précieux.
Il est à noter que s’il est formé à la dorure, il peut également s’occuper de la restauration ou de la décoration de la couverture afin de l’embellir.
Les qualités de l’artisan relieur
Passionné par les livres, l’artisan relieur possède de nombreuses qualités afin de mener à bien ses missions. Méticuleux, rigoureux, patient, il réalise en effet un travail de minutie. Il se distingue également par sa dextérité, ses connaissances artistiques et historiques, sa capacité de concentration ainsi que sa flexibilité pour répondre à chacune des demandes de ses clients.
Les formations pour devenir artisan relieur
Il existe plusieurs parcours de formation qui permettent aujourd’hui d’acquérir toutes les compétences nécessaires au métier d’artisan relieur. Vous pouvez ainsi opter pour une formation continue ou encore une qualification professionnelle.
Du CAP Arts de la reliure au DN MADE mention livre, en passant par le Brevet des Métiers d’Art – Art de la reliure et de la dorure, vous avez le choix !
Le salaire et les évolutions de l’artisan relieur
En début de carrière, l’artisan relieur perçoit généralement une rémunération équivalant au SMIC. Elle augmente toutefois après quelques années d’expérience et en fonction de la structure dans laquelle il travaille mais aussi selon la complexité de ses missions.
Il est enfin à noter qu’il n’y pas d’évolution à proprement parler, étant donné que l’artisan relieur n’est pas soumis à une hiérarchie. Il peut toutefois élargir son champ d’action en suivant des formations complémentaires afin de se spécialiser (édition, graphisme, publicité, etc.). S’il travaille au sein d’une structure, il peut par ailleurs décider de se lancer à son propre compte.