Comment défiscaliser un investissement dans les DOM-TOM ?
Les régions et départements d’outre-mer offrent des avantages fiscaux importants par rapport aux métropoles. À ce titre, la loi Girardin permet de défiscaliser un investissement dans les DOM-TOM tout en soutenant le développement économique local.
Investir dans un Girardin industriel
Cette approche de défiscalisation permet de récupérer une partie de vos impôts en échange d’un investissement dans une petite société d’outre-mer. Le placement que vous effectuez est utilisé par l’entreprise pour louer du matériel industriel sur une période de 5 ans.
Un plafonnement de 11 % de vos revenus annuels est fixé par la loi Girardin pour les investissements. La réduction d’impôts relative à ce placement peut s’élever à 130 % du montant investi. En d’autres termes, l’administration fiscale rembourse entièrement votre investissement et vous octroie une diminution maximale de 30 % sur votre impôt sur le revenu.
Sur le plan juridique, le Girardin industriel présente un risque de dysfonctionnement par rapport à la société bénéficiant du bail de location. Le projet d’investissement peut également ne pas correspondre aux critères d’éligibilité du dispositif de défiscalisation. Enfin, le monteur du projet peut ne pas répondre à vos exigences. C’est la raison pour laquelle vous devez faire intervenir un professionnel comme Financiere Magenta avis pour prendre en charge votre projet.
Défiscaliser une résidence principale
En investissant dans les DOM-TOM avant le 31 décembre 2021, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts sous certaines conditions. La loi Girardin défiscalise ainsi tout placement relatif à l’achat ou la construction d’une résidence principale, au capital de certaines entreprises ou aux travaux de rénovation d’un logement.
Pour bénéficier d’une diminution d’impôt allant de 25 à 50 %, vous devez acquérir un logement neuf et le mettre en location vide pour une période de 6 ans. La construction doit être louée à titre de résidence principale. Les revenus des locataires sont également plafonnés par la loi selon le département et la composition du foyer fiscal.