Le plan de marchéage : définition et composantes

Dans l’optique de garantir le succès et la commercialisation d’un produit ou d’un service, l’entreprise doit prendre des décisions importantes, et mettre en place des actions marketing. Le concept dont nous parlons est plus connu sous l’appellation de “plan de marchéage”. De quoi s’agit-il ? A quoi sert-il ? Et quelles sont ses composantes ? Nous verrons ensemble les réponses dans cet article.

Plan de marchéage : c’est quoi ?

Le plan de marchéage, appelé également “mix marketing” ou encore “la méthode des 4 P” est une technique marketing qui regroupe plusieurs actions commerciales cohérentes à mener. L’objectif est de parvenir à trouver une stratégie efficace pour vendre ses produits/services, tout en se basant sur 4 axes considérables : la politique du produit, la politique du prix, la politique de communication (promotion), et la politique de distribution (placement).

Concrètement, le plan de marchéage sert à atteindre des objectifs qui ont été préalablement fixés lors de la phase stratégique (marketing de stratégie) en suivant un plan d’actions qui respecte 3 critères : l’adaptation, la cohérence, et la supériorité. 

Les composantes d’un plan de marchéage :

Le plan de marchéage est composé de 4 variables distinctes et interdépendantes, ce sont les 4 P.

  • La politique du produit :
    La politique produit est la variante la plus importante du mix marketing, car elle comprend toutes les décisions liées au produit/service. On entend par cela toutes les caractéristiques et les spécificités du produit/service que l’entreprise souhaite vendre sur le marché. Donc, la politique du produit permet à l’entreprise d’étudier l’ensemble de ces facteurs : le concept du produit, sa qualité, son design, son positionnement, son cycle de vie, son packaging, etc.
  • La politique du prix :
    La politique du prix permet à l’entreprise de fixer le prix de vente du produit/service tout en respectant les contraintes juridiques et commerciales. En outre, il faut prendre en compte des éléments comme le coût de revient, la marge bénéficiaire, la concurrence, ou encore la notoriété de l’entreprise.
  • La politique de distribution :
    A ce stade, nous estimons que le produit/service est déjà prêt, et que le prix est validé par l’entreprise. Par conséquent, avant de le mettre en vente, il faudra penser au choix des canaux de distribution. Ce n’est pas tout, il faudra également définir la stratégie et les réseaux de distribution.
  • La politique de communication :
    La politique de communication/promotion permet de déterminer les supports et les moyens pour promouvoir le produit/service, et ainsi communiquer avec les clients, et les inciter à passer à l’action (achat). Il faut préciser que le budget dont dispose l’entreprise pour faire la promotion va jouer un rôle important dans le choix des canaux de communication.

On peut en déduire que le plan de marchéage s’articule principalement autour des 4P. Ces variables vont vous guider tout au long de votre stratégie marketing pour atteindre efficacement et facilement vos objectifs. Ceci dit garantir la vente de vos produits et la pérennité de votre entreprise, sans oublier l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

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