Quelles sont les fêtes américaines nationales ?

Les États-Unis d’Amérique se caractérisent par une diversité culturelle qui véhicule l’histoire de son peuple. De nombreuses célébrations propres à ce pays sont connues à travers le monde par le biais du cinéma ou des ouvrages de grands auteurs. D’autres manifestations sont plus intimes et dénotent d’un vibrant hommage rendu aux héros américains. Voici un tour d’horizon des fêtes les plus importantes au pays de l’Oncle Sam.

La célébration du 4 juillet

Chaque année à la date du 4 juillet, les Américains commémorent la séparation officielle des États-Unis et de la Grande-Bretagne en 1776. Elle marque la naissance de la nation américaine et rend hommage aux colons qui se sont opposés à la monarchie anglaise pour permettre l’indépendance de ce pays.

La fête nationale américaine met à l’honneur l’esprit de conquête et la perpétuelle prise de risque qui caractérise la société américaine. Elle remonte à 1941 et est célébrée à travers des parades et des feux d’artifice aux quatre coins du pays.

Le President Day

La célébration du Presidente Day en tant que fête nationale remonte à 1971. Elle est institutionnalisée par le président américain Richard Nixon et a lieu tous les troisièmes lundis de février. Elle véhicule un fort sentiment de patriotisme manifesté par de nombreux rassemblements et des commémorations familiales.

Le President Day est célébré en l’honneur de deux présidents du monde libre : Abraham Lincoln et George Washington. Le premier est le symbole de l’unité américaine. Il a marqué l’histoire à travers l’abolition de l’esclavage sur l’ensemble du territoire. Washington quant à lui est l’un des pères fondateurs des États-Unis.

Le Martin Luther King Day

Activiste afro-américain et défenseur des droits de l’homme, Martin Luther King aura marqué l’histoire des États-Unis d’Amérique par son action pour l’égalité et la liberté. Son charisme et ses actions sont commémorés chaque troisième lundi de janvier.

L’institutionnalisation de cette fête remonte au 2 novembre 1983 avec le président américain Ronald Reagan. Ce jour férié fédéral est célébré avec ferveur en Floride où des manifestations et hommages publics sont rendus à cette figure emblématique du XXe siècle.

Thanksgiving

Thanksgiving est l’une des célébrations américaines les plus connues à travers le monde. Son origine remonte à 1621 dans le Massachusetts avec les colons anglais de Plymouth. Fondant leurs espoirs de prospérité sur l’agriculture, ces derniers se heurtent à un hiver rude, à la faim et au scorbut. La majorité des habitants perd la vie et la colonie est menacée.

Les Indiens Wampanoags décident alors d’aider les colons en leur apprenant la chasse et la pêche et en leur apportant de la nourriture. La première moisson de 1621 apporta de l’espoir aux Anglais qui décrètent trois jours de célébration : c’est l’avènement de Thanksgiving. Cette fête est marquée par de grandes parades et un repas traditionnel en famille avec la dinde comme plat principal.

En définitive, les fêtes nationales américaines rendent hommage à ce pays aux multiples facettes et aux idéaux qu’il représente. D’autres célébrations comme le Memorial Day ou Halloween font également partie de ces évènements.

Laisser un commentaire