Climat social : comment l’améliorer au sein de l’entreprise ?
C’est un secret de polichinelle, mais qui d’entre nous n’aspire pas à s’épanouir dans un environnement professionnel chaleureux et motivant ? Non, un climat social positif n’est pas un luxe, c’est une composante clé qui infuse la performance et la motivation dans votre activité quotidienne. Mais, vous vous en doutiez, les choses ne se passent pas comme ça partout… Comment donc améliorer le climat social en entreprise ? Éléments de réponse !
Les indicateurs RH au service du climat social de l’entreprise
De l’avis de Rivalis, un environnement de travail où chacun se sent valorisé et compris commence par un tableau de bord RH. Dans le détail, il s’agit d’instaurer un Système d’Information Ressources Humaines (SIRH), une manière de déployer un radar pour détecter et analyser la « météo » sociale de votre entreprise. Pourquoi ? Pour prendre le pouls de l’organisation, du taux d’absentéisme aux accidents de travail, en passant par les retards, les jours de grève, les conflits ou encore l’ancienneté moyenne des employés. Et pour détecter les tendances de rétention et de satisfaction, intéressez-vous aux départs volontaires, les demandes de mutations, ainsi que les chiffres autour des embauches et démissions.
Au-delà des chiffres bruts, il faut savoir qu’un turn-over au-delà du seuil de 15 % en France suggère un désamour potentiel des employés pour leur environnement de travail, d’où l’importance d’en comprendre les raisons. Ma pièce maîtresse de ce puzzle ? Le bilan social annuel, car ce document condense les données sociales, de l’emploi aux conditions de travail, en passant par la santé et la sécurité, la formation, et même l’impact sur la vie des familles des employés. Une mine d’or pour les grandes entreprises qui, par la loi, se doivent de produire et partager ce bilan avec les représentants du personnel.
Quid du baromètre social ?
Au quotidien, la direction des ressources humaines se voit brouillée par les perceptions souvent plus optimistes que la réalité vécue par les collaborateurs, une autre façon de dire qu’elle a tout le mal du monde à mettre le doigt sur le climat interne. Heureusement, il existe une solution : le baromètre social.
Cette enquête d’opinion, réalisée en interne, est une radiographie précise de l’atmosphère professionnelle qui règne dans l’entreprise. Grâce à des questionnaires anonymes ou des entretiens individuels, elle révèle les humeurs, espoirs et frustrations de l’équipe. Cet outil diagnostique met en exergue les douleurs et les aspirations des salariés, permettant à la direction de dépister les tensions avant qu’elles ne se transforment en crises. Au fond, le baromètre social est un véritable instrument de pilotage pour le développement RH et la performance globale.
Une fois les données collectées, il est temps de passer à l’action : les groupes de réflexion transforment les feedbacks en stratégies concrètes, en solutions opérationnelles. Communiquer ces plans et résultats est la clé pour maintenir l’intérêt et l’engagement de tous. Et pour s’assurer que l’amélioration du climat social ne soit pas un feu de paille, une réévaluation régulière est de mise, souvent annuelle ou biannuelle. Par ailleurs, ces données alimentent le contrôle de gestion sociale, veillant sur la masse salariale, suggérant des plans d’action pertinents, et illustrant par des rapports la vitalité sociale de l’entreprise.