App Store, Play Store : attention aux applications frauduleuses !

Il peut arriver que certaines applications malveillantes se fassent accepter sur les catalogues d’Apple et d’Android. Souvent, celles-ci se font passer pour des applications connues auxquelles nous faisons généralement confiance. Leur objectif : voler vos données et, éventuellement, vous soutirer de l’argent. Comment reconnaître une application frauduleuse ? Suivez le guide !

Le classement ne veut rien dire

Dans son magazine (https://www.celside-magazine.com/), Celside rapporte une recrudescence des affaires d’applications frauduleuses sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google, d’autant plus que les deux géants de la tech ne sont pas particulièrement regardants lorsqu’il s’agit d’intégrer une nouvelle application au catalogue. L’une des raisons qui expliquent cela est que les utilisateurs se fient généralement au classement de l’application, exprimé en nombre d’étoiles. C’est l’erreur à ne surtout pas commettre. Si la note de l’appli n’est pas accompagnée d’avis positifs, soyez vigilant. Pourquoi ? Parce qu’il est assez aisé pour les escrocs de se procurer des évaluations positives.

Consultez les avis

Tout comme le nombre d’étoiles, les avis peuvent également être faux. Généralement, les faux avis occupent les premières places du classement, les escrocs tentant de noyer les commentaires négatifs. Il est donc essentiel de prendre le temps d’aller au-delà des premiers avis. Heureusement, tout ce que les escrocs peuvent faire est de noyer les avis négatifs, ils ne peuvent pas les supprimer, et ils en auront invariablement.

Ne payez jamais avant un essai gratuit

Sachez qu’Apple et Google imposent aux développeurs d’offrir des essais gratuits pour les applications qui nécessitent un abonnement. Dès lors, toute application qui vous demande de payer sans essai gratuit devrait immédiatement vous mettre la puce à l’oreille. Aussi, certaines applications malveillantes vont vous proposer une courte période d’essai de 2 ou 3 jours, avant de vous faire payer des sommes allant jusqu’à une dizaine d’euros par semaine. Enfin, n’oubliez pas de vous assurer des modalités d’annulation d’abonnement avant de vous engager.

Laisser un commentaire