Cryptomonnaie et guerre en Ukraine : que faut-il retenir ?

Depuis le début de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine, il est un fait qui n’a pas échappé à la plupart des analystes financiers : l’usage des cryptomonnaies. Ces devises jouent actuellement un rôle central dans ce conflit armé avec des implications diverses pour chacun des belligérants. Voici l’essentiel à retenir sur « la guerre des cryptomonnaies » en cours.

Du fantasme à la réalité

La guerre des cryptomonnaies est un terme récurrent dans les discours de nombreux acteurs et les revues de presse depuis plusieurs années. Toutefois, il ne s’agissait jusque-là que de fantasmes et de supputation de nature à nourrir les perspectives de profit et les enjeux de pouvoir autour de ces devises numériques.

La situation est tout autre avec le conflit armé en Ukraine. La plupart des analystes géopolitiques soulignent que les cryptomonnaies jouent désormais un rôle important dans cette guerre qui touche l’Ukraine et les Ukrainiens. Plusieurs spécialistes de la bourse comme Alex trading avis mettent d’ailleurs en avant le pic d’achat de bitcoins en roubles enregistré au premier jour du conflit.

Un appel à l’aide du vice-premier ministre ukrainien

C’est sur Twitter que le vice-premier ministre de l’Ukraine demandait à la communauté internationale de soutenir son pays. le 26 février 2022, il a formulé sa requête en ces termes : « Soutenez le peuple ukrainien. Nous acceptons désormais les dons en cryptomonnaies ». Son message suivant présentait une liste d’adresses de portefeuilles numériques destinés à recevoir les dons en USDT, Ethereum et Bitcoin.

L’effet ne mit pas longtemps à se faire ressentir avec plus de 78 millions de dollars en cryptomonnaies transférés à titre caritatif, à en croire le gouvernement ukrainien. Notons par ailleurs que la vente d’un drapeau de l’Ukraine sous forme de NFT a permis de mobiliser la somme de 6,7 millions de dollars.

Un contexte économique délicat pour la Russie

Pour la Russie, instigatrice du conflit armé, la situation est tout autre. L’utilisation du Bitcoin semble intervenir pour pallier les sanctions économiques qui s’accumulent depuis le début de la guerre. Cette solution pourrait donc lui permettre de contourner les blocages internationaux dont elle fait l’objet.

Depuis son exclusion du système interbancaire international Swift, la Russie pourrait trouver dans les cryptomonnaies une solution alternative. Toutefois, la blockchain est plus surveillée qu’il n’y paraît. Ainsi, des fonds aussi importants que ceux pouvant être déplacés par l’élite économique de ce pays peuvent rapidement être détectés et bloqués. Pour l’heure, une chose est sûre : les oligarques disposent de plusieurs autres moyens de contournement.

De futures sanctions portant sur les cryptomonnaies

Le rôle inédit des cryptomonnaies dans le conflit ukraino-russe n’a pas échappé aux instances internationales et aux puissances économiques mondiales, à commencer par la France. Bruno Le Maire a d’ailleurs déclaré que les prochaines sanctions à l’encontre de la Russie intègreront les devises numériques. Il n’a toutefois apporté aucune précision à ce sujet.

Les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont, quant à elles, invitées à choisir leur camp. Il n’en demeure pas moins que les devises numériques apportent une nouvelle solution aux peuples des deux frontières, dont la réalité est bouleversée par le conflit.

Nous vous conseillons cet article ci-dessous pour découvrir l’accompagnement d’Alex trading :

Laisser un commentaire