Comment faire un bon carnet de voyage ?
Rien de mieux qu’un carnet de voyage pour compiler ses plus beaux souvenirs d’une destination, d’un lieu insolite, d’une rencontre ou d’un événement. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le carnet de voyage tel que nous le connaissons aujourd’hui remonterait à la Renaissance en Europe. A l’époque, il servait de support pour décrire la culture des pays visités dans le cadre des voyages initiatiques. Aujourd’hui, le carnet de voyage revient en force, séduisant de plus en plus de voyageurs par les nombreuses possibilités qu’il offre pour compter une histoire personnelle du périple. C’est aussi un bel objet qu’on a plaisir à feuilleter, à la découverte des multiples souvenirs qui y sont compilés. Vous aussi, vous souhaitez tenir un carnet de voyage ? Découvrez comment en créer un dans la suite !
Quelles sont les caractéristiques d’un carnet de voyage ?
A la différence du récit de voyage et de son style de lecture linéaire, le carnet de voyage est avant tout une œuvre personnelle, un retour d’expériences des moments forts vécus lors d’un voyage. En cela, la première caractéristique du carnet de voyage est son style volontairement personnel et créatif. Il s’agit en effet d’une compilation de petites histoires qui forment un récit, illustrées par des photos prises durant le séjour dans la destination concernée. A la base, le carnet de voyage servait de souvenir que l’on garde pour soi, ou qu’on choisit de partager avec les autres.
Par définition, le carnet de voyage est un genre littéraire, une œuvre si vous préférez, dont l’objectif premier est de raconter l’histoire d’un voyage vécu et, partant de là, d’en garder un souvenir écrit et imagé. Libre à l’auteur de choisir l’angle qu’il préfère : récit d’une ville, d’un monument ou d’un lieu remarquable, récit d’une rencontre ou d’un événement particulier… Lorsqu’il s’agit de carnet de voyage, l’auteur a toute liberté de raconter l’histoire qu’il juge digne d’intérêt ou une expérience qui l’a particulièrement marqué.
Nous vous le disions, le carnet de voyage se différencie du récit en cela qu’il s’agit d’une œuvre au style libre. Autrement dit, il n’y a pas de format prédéfini, de critères de rédaction ou de plan type. L’une des grandes particularités de ce style littéraire est que chacun peut y apporter sa petite contribution personnelle, en imaginant un format ou en créant un style. En bref, le carnet de voyage n’est ni une brochure touristique ni un reportage journalistique. Et ce n’est certainement pas un guide de voyage !
Quel support pour un carnet de voyage ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un support pour votre carnet de voyage, le moins que l’on puisse dire est que vous avez l’embarras du choix. Le carnet de voyage se décline en effet en plusieurs formats, chacun correspondant à un usage précis ou des préférences particulières. Il existe également en divers matériaux : cuir, bambou, bois, papier, textile… En règle générale, nous recommandons aux personnes désireuses de créer un carnet de voyage de choisir le support le plus simple possible, et le plus facile à transporter et à personnaliser à coup de petits dessins, collages et photos.
Le carnet de voyage en cuir est le support le plus plébiscité par les voyageurs. A la fois sophistiqué et robuste, il se décline également en plusieurs coloris. Cela étant dit, tout dépend de vos préférences personnelles et de l’usage que vous allez faire du carnet et de votre destination. Ce sont ces critères, entre autres, qui vont vous aider à définir le format adapté du support de votre carnet de voyage. Notre conseil : quels que soient la matière ou le format que vous choisissez pour votre support, veillez à ce qu’il ait un lien pour le refermer. Votre carnet de voyage aura tendance à grossir au fil de vos périples car il sera rempli de souvenirs divers, d’où l’importance d’avoir un lien pour le maintenir fermé et ne rien perdre de vos précieux souvenirs.
Quel format choisir pour son carnet de voyage ?
A ce niveau, plusieurs options sont disponibles : carnet au format A4, A5 ou A6. Les carnets de voyage au format A4 sont particulièrement intéressants si vous avez besoin de beaucoup d’espace pour écrire et coller des éléments de votre choix. Seul bémol : ils sont quelque peu encombrants à transporter. Les carnets au format A5 sont nos préférés, ils sont aussi les plus courants pour les carnets de voyage, car ils offrent un bon compromis entre espace et aisance de transport en voyage. Rappelons que le format A5 correspond à une demi-page de papier standard, ce qui suffit généralement à écrire, dessiner et coller, mais pas pour tout le monde… Ceux et celles d’entre vous qui préfèrent un format plus petit peuvent opter pour un support A6, soit la moitié d’un A5. Ultra compact, ce format permet de glisser son carnet de voyage directement dans la poche pour un minimum d’encombrement. Souvent, les voyageurs utilisent ce format pour prendre des notes en cours de voyage, avant de les retranscrire sur un support plus grand.
Quelle différence y-a-t-il entre un carnet de voyage, un journal de bord et un récit de voyage ?
Nous vous le disions, la principale différence entre un carnet de voyage et un récit de voyage est qu’à la différence de ce dernier, le premier incite plutôt à une lecture éclatée, et non linéaire. Souvent, on y retrouve du texte entrecoupé de dessins, photos ou croquis. C’est ce qui permet au carnet de voyage d’être une représentation plus fidèle du périple que le récit, qui lui doit obéir à un format prédéfini et des critères plus contraignants. C’est aussi la principale différence entre un carnet de voyage et un journal de bord, ce dernier étant moins personnel que le premier.
Justement, c’est ce caractère personnel qui permet de tisser un lien de proximité entre l’auteur et le lecteur qui fait la particularité du carnet de voyage. Car rappelons que le carnet est un récit de voyage résolument personnel, jusque dans son format et sa disposition. On dit d’un carnet de voyage, à juste titre, qu’il permet non seulement de décrire une destination, mais surtout de raconter une histoire en transmettant des émotions, des sensations et une certaine intimité. C’est en quelque sorte une double découverte : celle du lieu du voyage et du voyageur…