Les clubs auraient perdu 7 milliards d’euros à cause du Covid-19
Une récente enquête de l’UEFA a révélé que les clubs européens ont perdu 4 milliards d’euros sur l’année 2020. L’année d’après (2021), cette tendance s’est poursuivie avec des pertes avoisinant les 3 milliards d’euros. Au total, le football européen aura enregistré un manque à gagner de 7 milliards d’euros depuis le début de la pandémie Covid-19. Selon le journaliste Dan Bloch, cette hécatombe s’explique par la baisse sidérale des revenues de billetterie (4,4 milliards d’euros de pertes), des activités commerciales et de sponsoring (1,7 milliard d’euros) et des droits TV (un peu moins d’un milliard d’euros).
Une reprise positive observée ces derniers mois
Les résultats du rapport de l’UEFA matchent parfaitement avec les prévisions que l’instance avait établies pour les 711 clubs de premières divisions européennes. Ces résultats se sont appuyés notamment sur les bilans financiers anticipés de 95 équipes européennes pour l’exercice 2021.
L’enquête de l’UEFA nous apprend également que durant les longs mois de huis clos sanitaires, les revenus de la billetterie ont baissé de 88 % en 2021 comparativement à 2019.
Mais malgré ces résultats chaotiques, l’UEFA se dit optimiste, surtout après la levée des restrictions sanitaires dans plusieurs pays d’Europe. Dans un communiqué, l’organisme a précisé notamment : « Les supporters semblent toujours avoir plus d’appétit que jamais pour retourner au stade ». Il a également indiqué que durant le mercato hivernale, la dynamique des transferts était positive, preuve que les clubs commencent à se relever petit à petit.
La Ligue 1 parmi les Championnats plus impactés
Bien que plusieurs clubs du vieux continent aient pu étoffer leurs effectifs récemment, l’UEFA signale dans son rapport que les revenus dus aux transferts ont enregistré une baisse de 40 % en 2020 et en 2021. Cette tendance s’est principalement fait remarquer dans la Ligue 1 où le volume du marché de transfert a diminué de 50 % entre l’été 2019 et l’été 2021.
Il faut savoir que les clubs du championnat de France ont dû composer avec le retrait du diffuseur Mediapro. Un retrait qui leur a fait perdre des sommes titanesques concernant leurs revenus télévisuels. Certains clubs comme le PSG ont perdu entre 2019 et 2020 15 % de leurs revenus.
Et pour ne rien arranger, plusieurs clubs se sont vus contraints de jouer à huis clos en raison de violences entre les supporters.
Ligue 1 : quelle sont les perspectives ?
Pour qu’ils se redressent financièrement parlant, il est clair que les clubs ont besoin de leur public. Ces écuries doivent également innover pour trouver d’autres sources de revenus. Parmi les options possibles nous retrouvons notamment la production de produits dérivés (mugs, tee-shirt, etc.). La vente de maillots en ligne pourrait elle aussi s’avérer une solution intéressante dans ce contexte particulier.
Certains experts ont également suggéré la baisse des salaires des joueurs et staffs techniques en attendant que l’orage Covid passe. Mais rien ne garantit que cela sera bien accueilli par ces derniers.