Placements : un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider
Effectuer un placement rentable n’est pas aussi facile qu’on ne le pense ! En effet, bien que les dispositifs d’épargne et d’investissement soient très nombreux, il est souvent difficile pour un ménage de les utiliser tout en faisant fructifier son investissement pour diverses raisons (exemple : manque de connaissance du marché économique et financier). De là, nous comprenons l’importance du métier de conseiller en gestion de patrimoine.
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine (ou CGP) est le professionnel chargé de guider les investisseurs vers les meilleures opportunités de placement. Celui-ci s’occupe également de valoriser le patrimoine existant de ses clients, tout en le faisant fructifier. Pour cela, il procède en plusieurs étapes. Premièrement, il fait une étude minutieuse du patrimoine de chaque client ou du dispositif de placement qu’il souhaite explorer. Ensuite, il analyse les facteurs extérieurs pouvant influencer le résultat de ce placement comme les revenus, la situation familiale, etc. A l’issue de cette étude, il conseille son client sur la manière la plus adéquate de gérer son patrimoine, ou sur les meilleures méthodes de placement à explorer dans son cas.
Quelle formation suit un conseiller en gestion de patrimoine ?
Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, il faut suivre un cursus de type bac+4 ou bac+5 en gestion de patrimoine. Ce type de parcours est dispensé dans plusieurs universités et écoles spécialisées en France. Dans certains établissements, vous pouvez même vous former à ce métier à travers une formation en alternance. Cela vous donne l’avantage de combiner un enseignement théorique en cours avec une première expérience professionnelle dans une société.
De l’avis de Financière Magenta, ce métier va continuer à avoir une belle dynamique d’embauche pour les prochaines années, car les ménages en France sont friands des dispositifs d’épargne et beaucoup d’entre eux songent à faire des investissements pour générer des revenus supplémentaires.