Zoom sur les différents types de reliures pour la brochure
Reliure spirale, à dos carré cousu, à plat… lorsqu’il s’agit de reliures, les possibilités sont nombreuses. Mais laquelle choisir ? Tout dépend du type de livre que vous souhaitez relier, mais aussi du budget, car toutes les reliures ne se valent pas en termes de coût de revient, ou encore de durabilité et d’aspect esthétique. Zoom sur les différents types de reliure pour la brochure !
Reliure à dos carré collé
Largement utilisée dans le domaine de l’impression, la reliure à dos carré collé est une technique généralement recommandée pour les livres grand format, mais aussi pour les formats de poche. Particulièrement économique et simple à réaliser, ce type de reliure consiste à coller une couverture cartonnée au dos du livre. Au préalable, il s’agit d’assembler les feuilles pliées en 4, 8, 16 ou 32 pages. Elles sont ensuite broyées sur le côté pour les rendre plus rugueuses. De cette manière, la colle tient plus facilement. D’ailleurs, plusieurs types de colles pour reliure existent.
Grâce à cette technique, on obtient des livres brochés, des ouvrages qui présentent une couverture souple. Outre son caractère abordable, la reliure à dos carré collé est de loin la plus courante dans le monde de l’édition et de l’impression, notamment en raison de la facilité qu’ont les imprimeurs à déterminer le nombre de cahiers nécessaires pour créer le livre. Pour le lecteur, le livre broché offre une belle prise en main, grâce à la souplesse du dos. Ce type de livre est également facile à emporter un peu partout, car il est peu encombrant. Seul bémol : la durabilité n’est pas optimale.
Reliure à dos carré cousu
Plus avancée que la reliure à dos carré collé, la reliure à dos carré cousu est une technique un brin plus compliquée, mais aussi plus coûteuse. Outre le collage des cahiers, la méthode consiste à les coudre en un seul bloc avant de les coller à la couverture. De cette manière, on obtient un livre beaucoup plus durable, bien qu’il soit (naturellement) plus coûteux. Par conséquent, cette finition de meilleure qualité est plutôt indiquée pour les ouvrages haut de gamme, les faisant durer plus longtemps. Ce sont généralement des livres destinés à trôner dans une bibliothèque, et non à être emportés en voyage. Par ailleurs, cette technique de reliure confère au livre un certain raffinement, bien qu’il soit moins confortable à prendre en main qu’un livre broché. Mais il sera plus solide, ce qui est déjà ça de gagné !
Reliure à plat
La reliure à plat, ou Flatbook, consiste en un ensemble de feuilles entièrement contrecollées et reliées pour constituer des pages. Si elle a été appelée « à plat », c’est parce que cette méthode de reliure permet d’ouvrir complètement le livre, à plat, présentant des pages doubles sans aucune cassure. La reliure à plat est particulièrement indiquée pour les livres de recettes, les livres pour enfants ou encore les livres photo. Son gros avantage : une bonne solidité, couplée à une souplesse très appréciée par le lecteur.