Votre mini guide pour choisir des graisses « saines » !
Vous pensez peut-être que toutes les graisses sont mauvaises pour votre santé ? Eh bien détrompez-vous, il existe des graisses alimentaires « saines » dont notre corps a besoin. Le point sur le sujet avec Herbalife.
Que sont les lipides, ou graisses alimentaires ?
La graisse est un type de nutriment et, tout comme les protéines et les glucides, votre corps en a besoin pour l’énergie, mais aussi pour absorber les vitamines et pour protéger la santé de votre cœur et de votre cerveau. Depuis des années, on nous dit que la consommation de graisses augmente le tour de taille et le niveau de cholestérol, et provoque une multitude de maladies. Mais aujourd’hui, nous savons que toutes les graisses ne sont pas identiques.
Les « mauvaises » graisses, telles que les graisses trans artificielles et les graisses saturées, sont les principales responsables de tous les maux dont on accuse généralement ces nutriments : prise de poids, obstruction des artères, risque accru de certaines maladies, etc. Mais les « bonnes » graisses comme les graisses insaturées et les oméga-3 ont l’effet inverse. En effet, les graisses saines jouent un grand rôle en vous aidant à gérer votre humeur, à rester au top de votre acuité et concentration, à combattre la fatigue et même à contrôler votre poids.
En d’autres termes, en comprenant la différence entre les bonnes et les mauvaises graisses et en sachant comment inclure davantage de graisses saines dans votre alimentation, vous pouvez améliorer votre humeur, augmenter votre énergie et votre bien-être, et même perdre du poids.
Bonnes graisses vs mauvaises graisses
Etant donné que les matières grasses constituent une part importante d’un régime alimentaire sain, plutôt que d’adopter un régime pauvre en graisses, il est plus important de se concentrer sur la consommation de « bonnes » graisses plus bénéfiques et de limiter l’apport des « mauvaises » graisses nocives.
Les graisses « bonnes » ou « saines »
Les graisses monoinsaturées et les graisses polyinsaturées sont appelées « graisses saines » car elles sont bonnes pour le cœur, le cholestérol et la santé en général. Ces matières grasses peuvent vous aider à :
- Réduire le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux ;
- Réduire le taux de mauvais cholestérol LDL, tout en augmentant le bon cholestérol HDL ;
- Prévenir les anomalies du rythme cardiaque ;
- Réduire les triglycérides associés aux maladies cardiaques et combattre l’inflammation ;
- Abaisser la pression artérielle ;
- Prévenir l’athérosclérose (durcissement et rétrécissement des artères).
L’ajout de ces graisses saines à votre alimentation peut également contribuer à vous rassasier après un repas, à réduire la sensation de faim et donc à favoriser la perte de poids. Mais où donc les trouver ? Les bonnes sources de graisses monoinsaturées comprennent :
- Huiles d’olive, de canola, d’arachide et de sésame ;
- Avocats ;
- Olives ;
- Noix (amandes, cacahuètes, macadamia, noisettes, noix de pécan, noix de cajou) ;
- Beurre de cacahuètes.
Quant aux graisses polyinsaturées, on les retrouve notamment dans :
- Les graines de tournesol, de sésame et de courge ;
- La graine de lin ;
- Les noix ;
- Les poissons gras (saumon, thon, maquereau, hareng, truite, sardines) et huile de poisson ;
- L’huile de soja et de carthame ;
- Le lait de soja ;
- Le tofu.