Un investisseur britannique soutient un projet éolien-solaire de 10,5 GW au Maroc grâce à un câble sous-marin
La compagnie britannique Xlinks s’est récemment associée à la société d’investissement Octopus Energy afin de construire une centrale d’énergie éolienne au Maroc. D’une capacité de 10,5 GW cette plateforme profitera conjointement au Maroc et à la Grande-Bretagne qui tous les deux multiplient leurs efforts pour remplacer les énergies fossiles par d’autres renouvelables.
Que savons-nous sur ce projet ?
La société d’investissement Octopus Energy, basée au Royaume-Uni, a signé un accord avec le développeur britannique Xlinks afin de mettre en place un projet éolien-solaire d’une capacité de 10,5 GW au Maroc. La liaison entre la plateforme au Maroc et le système électrique britannique sera à l’aide d’un câble sous-marin.
S’exprimant à propos de ce projet ambitieux, Octopus Energy a déclaré : « Xlinks accélérera la transition du Royaume-Uni vers le net zéro en posant quatre câbles sous-marins de 3 800 km de long pour relier une énorme ferme d’énergie renouvelable dans le désert marocain à Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre ». Dans ce communiqué, nous lisons aussi : « Le site fournira 3,6 GW d’énergie propre et fiable au Royaume-Uni pendant une moyenne de 20 heures par jour, soit suffisamment d’énergie verte pour alimenter environ 7 millions de pompes à chaleur toute l’année ».
Le projet Xlinks devrait vendre de l’électricité à 48 GBP (59,7 $)/MW
Dans ses différentes déclarations, Octopus Energy a précisé aussi que le partenariat sera supervisé par une équipe composée d’experts en énergie et d’entrepreneurs. Parmi eux, figure notamment le président Sir Dave Lewis, le PDG Simon Morrish et le directeur de projet Nigel Williams. Ce dernier avait supervisé notamment le projet North Sea Link qui est la plus longue interconnexion sous-marine internationale. Elle relie le Royaume-Uni et la Norvège.
D’après les acteurs du secteur des énergies renouvelables et des travaux de l’habitat comme ECH Area, Octopus Energy est à ce jour considérée comme la quatrième plus grande société énergétique en Grande-Bretagne. En Europe, la compagnie multiplie ses investissements et son projet au Maroc rentre dans le cadre de sa politique d’expansion.
Dans une récente interview accordée au magazine PV en avril 2021, le PDG de Xlinks, Simon Morrish, a révélé les détails de cet ambitieux projet. Il a déclaré que celui-ci faisait face à une problématique majeure, concernant la connexion au réseau électrique britannique à Alverdiscott, dans le Devon, et à Pembroke, au Pays de Galles, via une ligne de transmission à courant continu haute tension (CCHT). Celle-ci comprendra quatre câbles distincts et sera la plus longue liaison sous-marine de transmission d’énergie au monde. La société prévoit de vendre l’électricité au réseau britannique dans le cadre d’un contrat de différence (CfD).
Le câble traversera les eaux internationales et plongera dans les eaux territoriales de pays européens tels que le Portugal, l’Espagne et la France.