Tuto : Comment supprimer un avis Google My Business ?
Afin de mieux aider les entreprises (quelles que soient leurs tailles) à optimiser leur présence en ligne, Google met à votre disposition un outil gratuit : Google My Business. Toutefois, les enseignes peuvent rencontrer un problème susceptible de nuire à leur e-réputation via Google My Business. En effet, certains avis négatifs ou encore des fausses réclamations liés à vos produits, à vos services, ou à votre entreprise de manière générale peuvent vous porter préjudice. Nous vous expliquons dans cet article comment supprimer un avis Google My Business.
Qu’est-ce que Google My Business, et quelle est son utilité ?
Google My Business est un service proposé par Google depuis 2014. L’objectif du géant américain est de mettre à la disposition des internautes une sorte d’annuaire en ligne pratique. Ce dernier contient les informations nécessaires d’une enseigne donnée. C’est-à-dire : l’adresse, le site internet, le numéro de téléphone, les services proposés, les horaires d’ouverture et de fermeture, l’itinéraire, et les avis Google.
En outre, Google My Business représente une excellente opportunité pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur présence en ligne via le référencement naturel local. Cela leur permet également d’apparaître dans les résultats de recherche Google, parfois en première page !
A titre informatif, les résultats de Google My Business s’affichent sous forme de fiches d’établissement avec les renseignements complets. Le service est rapidement devenu une plateforme 2.0 de collecte d’avis avec tous les avantages et les inconvénients que nous connaissons…
Les étapes à suivre pour supprimer un avis Google My Business
Tout d’abord, il est important de rappeler que n’importe qui peut déposer un avis sur votre fiche Google my business, sans avoir à prouver la véracité des faits énoncés, ni sans avoir à prouver qu’il a bien fait une expérience de consommation dans votre établissement.
La loi française pour la confiance dans l’économie numérique oblige d’ailleurs la plateforme à être transparente vis à vis de ça et Google affiche d’ailleurs : “Les avis n’ont pas été validés.” ainsi que l’explication suivante : “Google ne vérifie pas les avis, mais recherche et supprime les faux contenus lorsqu’ils sont identifiés.”
Lorsqu’un internaute cherche à sélectionner un établissement à proximité, le premier réflexe est de consulter les avis laissés par d’autres personnes qui ont testé les prestations de l’établissement en question. Hors des fois, on peut tomber sur des avis négatifs, ou encore des critiques qui sont totalement fausses. Par conséquent, l’internaute aura tendance à se tourner vers une autre entreprise qui a des avis positifs. En effet, ces retours d’expérience sont une preuve de fiabilité et rassurent les futurs clients.
Plusieurs entreprises se retrouvent avec des avis indésirables sur leur fiche Google My Business, sans avoir la possibilité de s’en débarrasser d’une manière définitive. Voici une procédure simple à suivre pour tous ceux qui se demandent comment supprimer un avis Google My Business.
Supprimer un avis indésirable
Il faut savoir que vous ne pouvez pas supprimer tous les avis négatifs. Vous pouvez uniquement supprimer les avis à caractère inapproprié (contenu illégal, publicitaire, offensant, etc), ainsi que les faux avis.
La solution qui s’offre à vous est de contacter directement Google, en suivant quelques étapes :
- Commencez par vous connecter à votre compte Google My Business,
- Cliquez sur la fiche de votre établissement, puis sur Gérer l’établissement,
- Appuyez sur Avis, ensuite sélectionnez les avis à supprimer,
- Cliquez sur le drapeau rouge qui est à côté de l’avis à supprimer,
- Un formulaire s’affiche, choisissez alors le motif qui correspond à votre situation (la cause de la demande de suppression),
- Ensuite, cliquez sur Signaler.
Cependant, il faut savoir que la suppression des avis trompeurs ou qui ne respectent pas la charte éditoriale de Google ne se fait pas instantanément. Mais, il faut prévoir quelques jours pour que Google puisse examiner votre demande, et l’accepter, ou la refuser.
En dernier recours, vous avez également la possibilité de supprimer complètement votre fiche Google grâce à des entreprises spécialisées comme celle-là (en effet, de nombreux dirigeants se heurtent à d’anciennes fiches d’établissements indiqués comme “fermés” mais qui restent en ligne continuant à porter préjudice…).