Tout savoir sur le CDD saisonnier
L’été approche à grands pas et les CDD saisonniers vont également fleurir ! De nombreux employeurs ont en effet besoin d’embaucher du personnel pour faire face au surplus d’activité lié à la période estivale. Ils proposent pour cela bien souvent un contrat de travail à durée déterminée saisonnier (ou CDD saisonnier). Toutefois, de l’avis de la legaltech Startdoc, il est important de bien connaître les modalités de ce contrat spécifique qui ne peut être proposé que dans certains secteurs d’activité.
Les modalités d’un CDD saisonnier
Un CDD saisonnier est un type de contrat de travail qui est conclu pour une durée déterminée correspondant à un emploi saisonnier (autrement dit, pour un emploi dont les missions se répètent d’une année sur l’autre en fonction des saisons).
Il peut également arriver que ce contrat soit proposé lorsqu’il n’est pas possible d’avoir recours à un CDI du fait de la nature de l’activité et de sa temporalité.
Mais dans tous les cas, de l’avis de Startdoc, un contrat saisonnier doit être rédigé dans les règles de l’art, au même titre que les autres contrats. Il est pour cela nécessaire de faire apparaître plusieurs mentions, à savoir :
- le motif de recours au contrat saisonnier ;
- la dénomination du poste ;
- le salaire ;
- la date de début et de fin du contrat ;
- la durée de la période d’essai et du préavis ;
- les coordonnées de l’organisme de prévoyance et de la caisse de retraite complémentaire.
Les caractéristiques d’un contrat saisonnier
Un contrat saisonnier ne peut être proposé que pour des emplois dont la variation de l’activité est prévisible, régulière et cyclique.
Il est à noter que la durée de ce contrat ne peut en aucun cas excéder 8 mois tandis que la durée légale est de 35 H/semaine (avec une rémunération en heures supplémentaires en cas de dépassement, avec une limite fixée à 48H/semaine). Un jour de repos par semaine est obligatoirement prévu dans les CDD saisonniers.
Enfin, sachez qu’il est possible de renouveler ce type de contrat sous certaines conditions, tout comme il est également envisageable de le rompre (aussi bien de l’avis de Startdoc du fait de l’employeur ou du salarié).
Le contrat saisonnier présente ainsi des avantages mais il est important de bien connaître ses modalités afin d’avoir des conditions de travail optimales et vivre votre saison en toute sérénité !