Soirée d’entreprise : quel formule de restauration choisir ?
A chaque événement d’entreprise correspond une formule de restauration adaptée. Buffet chaud ou froid, dîner assis, cocktail dînatoire… plusieurs choix s’offrent à vous. Tout dépend de l’objectif de l’événement et du profil des convives. Alors que le cocktail et le buffet ont un côté convivial, permettant aux invités de nouer contact et d’échanger lorsqu’ils se déplacent pour se servir, le dîner assis sied mieux aux occasions formelles comme une soirée de remise de prix par exemple. Quelle que soit la formule choisie, une attention particulière devra être portée aux détails. Il en va de l’image de votre entreprise ! Vous organisez une soirée d’entreprise et vous vous demandez quelle formule de restauration choisir ? Vous hésitez entre buffet, cocktail dînatoire et dîner assis ? Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un traiteur spécialisé en événements professionnels comme Chefing.
Cocktail : le choix de la convivialité
Composé de plats qui se mangent sur le pouce, le cocktail donne beaucoup de liberté aux invités et leur permet de socialiser lorsqu’ils se déplacent pour se servir, tout comme le buffet. Au-delà de cet élément de convivialité, le cocktail présente d’autres avantages, au premier rayon desquels est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’espace pour organiser une soirée d’entreprise car il n’y pas de tables. Aussi, il ne demande pas beaucoup de vaisselle, ni de couverts. Il est même possible de se contenter d’assiettes en carton, pour un événement 100% écolo. Par ailleurs, votre traiteur peut mettre des serveurs à disposition pour servir vos invités en passant des plateaux d’amuse-bouche et de boissons. Autre avantage des cocktails : ils s’adaptent à tous les repas, qu’il s’agisse d’un déjeuner ou d’un dîner, et conviennent très bien à une soirée d’entreprise au style décontracté.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de cocktails, notamment le cocktail apéritif où sont servis des pièces chaudes et froides (petits fours salés et sucrés, verrines…) avant un déjeuner ou un dîner assis. Le cocktail déjeunatoire, quant à lui, inclus des bouchées plus élaborées, servies en guise de déjeuner, alors que le cocktail dînatoire est servi le soir à partir de 18h.
Quid du buffet ?
A l’instar du cocktail, le buffet a un côté indéniablement convivial. Vous pouvez par ailleurs choisir entre un buffet froid ou un buffet chaud. La différence avec le cocktail est que vous devez installer des tables et des chaises dans la salle, ce qui implique de prévoir un lieu assez spacieux pour les accueillir. A ce niveau, votre traiteur peut vous apporter conseil, notamment sur la disposition du buffet, mais aussi sur le lieu le plus adapté à votre soirée d’entreprise.
Dîner assis : la formule classique
Vous comptez inviter clients et fournisseurs à votre soirée d’entreprise ? La formule la plus adaptée pourrait bien être le dîner assis. Il s’agit d’une formule classique, dont l’avantage est de permettre aux invités de se retrouver autour d’une table pour un bon moment. A la différence du cocktail et du buffet, les convives n’ont pas à se déplacer, ils sont servis à table par des serveurs désignés par votre traiteur.