Revêtement de votre allée : perméable ou imperméable ?

Vous souhaitez aménager (ou réaménager) l’extérieur de votre maison ? Vous allez devoir pour cela prendre de nombreuses décisions, à commencer par le choix du revêtement de votre terrasse, de votre allée ou de votre cour. Il existe en effet de nombreuses solutions et c’est pourquoi il est recommandé de vous tourner vers un professionnel qui connaît ce genre de problème comme Daniel Moquet, afin d’opter pour le revêtement le plus adapté. Chacun possède en effet ses propres caractéristiques, notamment en matière de perméabilité.

Terrain et perméabilité du revêtement : des critères cruciaux

Plusieurs critères doivent être pris en considération lors du choix du revêtement du sol de votre extérieur, dont la configuration de votre terrain et la perméabilité du produit.

Il faut en effet savoir que si le choix d’une solution imperméable peut être tentant, elle possède certains inconvénients. Dans ce cas de figure, les eaux de pluie vont avoir tendance à stagner ou à s’écouler selon l’inclinaison de votre terrain (il faut alors être très vigilant qu’elle ne se dirige pas vers votre maison).

A contrario, un revêtement perméable (ou poreux) va empêcher l’eau de stagner sur les dalles ou la terrasse, mais aussi éviter de surcharger le réseau d’égouttage. L’eau est ici drainée, filtrée et absorbée par le sol. C’est pourquoi ces revêtements sont généralement recommandés car ils permettent de limiter l’engorgement des réseaux lors par exemple de fortes intempéries (et donc, de réduire le risque d’inondations). Les solutions perméables présentent aussi l’avantage de limiter l’érosion des sols mais aussi d’abaisser les températures locales.

Les caractéristiques des revêtements

Pour votre revêtement perméable, vous allez avoir accès à diverses solutions, comme par exemple :

  • les graviers ;
  • les pavements ;
  • le béton perméable ;
  • les dalles alvéolées ;
  • etc.

Si certains revêtements peuvent être mis en place directement sur le sol, d’autres nécessitent parfois l’installation d’une sous-couche, qui peut être constituée d’empierrements, d’un géotextile, etc.

Laisser un commentaire