Redécouvrir l’Algérie : guide du voyageur français
Situé à trois heures de vol seulement de la France, l’Algérie est un pays riche, tant d’un point de vue historique que culturel. Pour visiter l’Algérie, vous devez bien évidemment remplir un certain nombre de conditions. Le tour de la question avec Aissa Hamada.
Quelles formalités de visa pour les voyageurs français ?
Pour se rendre en Algérie, les citoyens français doivent d’abord obtenir un visa. Celui-ci peut être obtenu auprès de l’un des 18 consulats algériens en France, dont ceux de Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon et Lille, entre autres.
Par ailleurs, notez qu’il existe plusieurs types de visas, répondant à différents objectifs de voyage comme le tourisme, les affaires, les études et le transit. L’obtention d’un visa nécessite la présentation de plusieurs documents, dont un passeport d’une validité minimale de six mois à compter de la date de la demande de visa, deux photos d’identité identiques et récentes, ainsi qu’une attestation d’assurance voyage et d’assistance rapatriement.
Pour un visa touristique, le voyageur doit également fournir soit une attestation d’hébergement légalisée par la mairie du lieu d’hébergement en Algérie, soit une réservation d’hôtel ou une attestation d’une agence de voyage précisant la nature et le lieu du voyage. Un justificatif de ressources, tel qu’une fiche de paie ou un certificat de travail, est également exigé. Le coût du visa touristique est de 110 euros pour un séjour de moins de 90 jours.
Découvrir l’Algérie : où aller ?
Avec l’assouplissement des restrictions de voyage, plusieurs régions d’Algérie accueillent désormais les touristes. Toutefois, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) déconseille de se rendre dans certaines régions, en particulier celles situées à proximité des frontières avec le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Libye et la Tunisie, pour des raisons de sécurité.
L’autre bonne nouvelle est que le désert algérien, fermé depuis plusieurs années, est désormais ouvert à l’exploration. Les autorités françaises ont classé une partie de cette zone en jaune pâle, indiquant que les circuits itinérants peuvent être relancés. C’est une occasion unique pour les voyageurs de découvrir l’immensité et la beauté du Sahara algérien.
Les amoureux de la ville peuvent également explorer les centres-villes animés d’Oran et d’Alger, qui sont classés en zone verte par le Quai d’Orsay, ce qui indique une vigilance normale.
Comment se rendre en Algérie depuis la France ?
Il existe plusieurs façons de se rendre en Algérie depuis la France. De nombreuses compagnies aériennes, dont Air Algérie, Air France, Transavia, ASL Airlines France et Tassili Airlines, proposent des vols au départ de différentes villes françaises. Pour ceux qui préfèrent le transport maritime, plusieurs compagnies de ferries, telles que Algeria Ferries, Corsica Linea et GNV, mettent à disposition des voyageurs des services au départ de la France et de l’Espagne.