Quelle différence entre la mutuelle santé et l’assurance prévoyance ?
La mutuelle santé permet d’obtenir un remboursement des frais relatifs à des soins médicaux. L’assurance prévoyance, quant à elle, permet de se couvrir en cas d’accidents en garantissant le maintien du niveau de vie en cas de dépendance, d’invalidité ou d’incapacité à travailler et de décès. Toutefois, il n’est pas toujours simple de différencier entre mutuelle santé et prévoyance assurance. Le point sur le sujet avec Mutuelle MMJ.
Qu’est-ce que la complémentaire santé ou mutuelle santé ?
La mutuelle santé est un dispositif qui intervient lors du règlement des frais de consultation médicale, achat de médicaments, frais d’hospitalisation, appareils dentaires, orthodontie, etc. C’est une couverture santé collective qui permet de régler la somme restante à payer à la charge du malade, après remboursement de la Sécurité sociale dans le cadre du régime obligatoire via des tiers payants.
Souscrire à une assurance santé revient à verser une cotisation. Le montant des versements est calculé sur la base de plusieurs critères :
- L’âge de la personne assurée (le coût augmentant avec l’âge) ;
- Le lieu d’habitation (certaines régions présentent des cas fréquents de dépassement d’honoraires plus élevés) ;
- Et la gamme de la mutuelle santé.
Selon la formule choisie, les remboursements complémentaires seront plus importants. Toutefois, le Projet de Loi de Finances 2019 a approuvé la prise charge progressive dite « offre 100 % santé ». Il est ainsi possible de se faire rembourser l’intégralité des frais inhérents à l’achat de lunettes, ainsi que de prothèses dentaires et auditives.
Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?
L’assurance prévoyance est également une complémentaire, la différence étant que l’assuré n’est couvert que pour le risque préalablement inscrit dans le contrat. Elle intervient également en cas de décès, d’invalidité totale ou partielle, et d’incapacité temporaire ou définitive, relatives à la survenue d’un accident ou d’une maladie (en milieu professionnel ou non).
L’assurance prévoyance a pour objet de combler les pertes de revenus faisant suite à un accident de la vie, entraînant un décès ou une incapacité à exercer une activité rémunérée. Le versement de la prime s’effectue sous forme d’un capital aux ayants droits, d’une indemnité (frais d’obsèques) ou d’une rente.
Que choisir entre une mutuelle santé ou une assurance prévoyance ?
Hormis le coût d’une prévoyance ou mutuelle santé, vous devez tenir compte de la nature et de l’extension des garanties offertes. Nous vous conseillons d’analyser en profondeur votre situation personnelle, professionnelle et patrimoniale. Prenez également en compte vos besoins propres ainsi que ceux de vos héritiers.
Cette étape de réflexion est d’autant plus capitale qu’elle vous permet de définir vos critères de sélection et d’identifier les zones d’ombres. L’objectif est de pouvoir comparer judicieusement les différentes offres afin d’opter pour celle qui vous accorde un maximum de garanties.
Retenez que l’assurance prévoyance vient pallier une diminution de vos revenus en cas d’accidents ou de maladies entraînant l’invalidité, un décès ou une incapacité à travailler. Quant à la mutuelle santé, elle vient complémenter la Sécurité sociale sur les dépenses additionnelles ou non couvertes de santé. Leurs garanties permettent donc de se prémunir contre des risques différents.