Livraison au dernier kilomètre : notre avis sur VIR TRANSPORT et son développement

Spécialiste de la livraison d’objets lourds et/ou volumineux et du montage des meubles et d’électroménager, VIR TRANSPORT a su développer une maîtrise et une véritable expertise en la matière depuis sa création en 1985. Cela fait maintenant des années que les plus grands noms de l’e-commerce et de la distribution font confiance à VIR pour prendre en charge la livraison des commandes des clients. En effet, VIR TRANSPORT a su se construire une renommée nationale auprès de grandes enseignes telles qu’Amazon, Leroy Merlin, Ikea, ou encore Conforama, Vente-unique.com, Veepee entre autres marques.

Entreprise familiale à l’esprit start-up, VIR TRANSPORT a réalisé un total de 2 100 000 livraisons en 2020, et table sur 2 500 000 commandes livrées d’ici à fin 2021. Si l’entreprise a de telles aspirations, c’est qu’elle a su se donner les moyens de ses ambitions, grâce notamment à un HUB logistique de premier plan et à un capital humain de plus de 985 collaborateurs.

L’entreprise ne compte toutefois pas s’arrêter en si bon chemin, en mettant à l’œuvre une stratégie de développement ambitieuse pour la mettre en phase avec les enjeux logistiques de demain.

VIR TRANSPORT

Professionnel de la livraison d’objets lourds et volumineux depuis 1985

Si vous demandez à VIR TRANSPORT son opinion sur ce qui fait la grande difficulté du métier de la logistique, la réponse serait nécessairement le contact avec les clients finaux. Réalisant un nombre considérable d’opérations et desservant des milliers de clients chaque jour, faire en sorte que chaque interaction avec le client ait un impact positif dans son esprit n’est pas une mince affaire, mais l’équipe de VIR est formée pour rendre un service premium en toutes conditions.

Souvent seul contact physique avec le consommateur final, VIR TRANSPORT est conscient de sa responsabilité et de l’aspect stratégique de sa mission. C’est pour cette raison que VIR forme l’ensemble de ces collaborateurs, tous départements confondus, à fournir un service de qualité qui reflète l’engagement du client donneur d’ordres.

Disposant d’un HUB logistique et d’un réseau de 22 plates-formes, abritant à la fois sa force de vente, ses collaborateurs de service client ainsi que l’équipe en charge des partenariats et des relations avec les donneurs d’ordres, VIR TRANSPORT intervient à la fin de la chaîne de distribution pour le compte de grandes surfaces et d’enseignes de renom.

En véritable spécialiste de la logistique, VIR TRANSPORT dispose de plusieurs équipes formées au montage des meubles, mais également des livreurs titulaires habilités à fournir une installation d’électroménager en toute sécurité. De plus, les tenues des livreurs sont siglées pour être immédiatement reconnaissables et pour garantir une image de marque cohérente.

Pour assurer l’excellence du service, VIR fait usage de technologies de pointe en matière d’audit, de contrôle de qualité et d’enquêtes de satisfaction. De cette façon, VIR TRANSPORT contrôle régulièrement que les collaborateurs appliquent les attitudes, les gestes et les connaissances qui leur ont été transmises lors de leur formation.

A l’aide des statistiques générées informatiquement, VIR est en mesure de fournir à ses donneurs d’ordres des solutions sur mesure, clé en main et en toute transparence. Disposant d’un centre de formation à Paris, les collaborateurs sont formés à la manutention et au montage des meubles, et reçoivent également des cours théoriques pour développer leur fibre commerciale et les gestes et postures à adopter. Doté d’un atelier pour la formation d’installateurs d’électroménagers, les formateurs de VIR TRANSPORT délivrent des habilitations électriques, pour des installations de qualité en toute sécurité.

Affiner la digitalisation du métier des transports

VIR TRANSPORT

Pionnier du transport d’objets lourds et volumineux, VIR l’est aussi en matière d’accompagnement de la transformation digitale du secteur de la logistique. Consciente de la nécessité de faire évoluer les méthodes de travail dans un contexte d’explosion de l’e-commerce, VIR TRANSPORT a investi lourdement dans l’informatique pour mettre en place des solutions de TMS et de WMS porteuses de nouvelles fonctionnalités. En rendant ses outils digitaux plus collaboratifs avec les clients finaux et donneurs d’ordre, VIR a été en mesure de réduire ses délais de livraison. D’autre part, l’évolution de l’activité a également nécessité la mise en place d’un CRM, le but étant d’améliorer l’expérience, le suivi et la relation client, mais aussi le service après-vente. En affinant la digitalisation du métier, VIR est aujourd’hui capable de proposer des créneaux horaires de livraison plus précis aux consommateurs finaux.

Notre avis sur VIR TRANSPORT du point de vue de la prise en compte des enjeux environnementaux

Pour accompagner le nouvel entrepôt d’Ikea à Gennevilliers, VIR TRANSPORT a investi dans ses 10 premiers véhicules électriques en 2020 à Paris. L’objectif, à terme, est de monter à 100% de véhicules en EURO VI, EV et GNV – Bio-Méthane à fin 2021. A notre avis, VIR TRANSPORT accorde une importance particulière à réduire drastiquement son impact environnemental. Pour y arriver, l’entreprise entreprend plusieurs actions de développement durable. Ainsi, VIR TRANSPORT dispose aujourd’hui de 41 véhicules à énergie GNV – Bio Méthane. Globalement, son parc de 250 véhicules est composé à 85% de véhicules aux normes EURO VI, électrique et GNV. L’engagement environnemental de VIR dépasse le cadre de sa flotte, notamment via à un partenariat conclu avec éco-mobilier et éco-system. Concrètement, dans le cadre de cette collaboration, toutes les plateformes de VIR sont des points de collecte agréés Ecosystem et Ecomobilier.

Un business plan avec 30% de croissance : notre avis sur le plan de développement de VIR TRANSPORT

En 2021, VIR TRANSPORT a été racheté par le groupe Jacky Perrenot et rebaptisé VIR by JP, une reprise qui offre à l’entreprise de nouvelles perspectives. L’objectif, à terme, est de mettre en place une business unit capable d’arriver à un CA de 150 millions d’euros, dès cette année. Par ailleurs, en sa qualité de spécialiste de la livraison à domicile pour le client final, VIR est naturellement très portée sur la clientèle du e-commerce, un secteur qui a connu un essor considérable dans ce contexte de crise sanitaire. C’est ainsi que l’entreprise table sur un business plan de 30% de croissance en 2021. Pour y arriver, VIR by JP compte accélérer davantage la digitalisation de ses activités, notamment du point de vue de l’expérience utilisateur.

Laisser un commentaire