Les étapes pour mettre en place une stratégie de référencement naturel
Le référencement naturel est devenu incontournable, et ce, pour toutes les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. En effet, il faut savoir que 91% des clics des internautes se font sur la première page de Google ! Selon l’avis de Nova SEO, il est alors indispensable de prendre le temps de penser une stratégie de référencement naturel afin d’optimiser le site de l’entreprise et ainsi être placé parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche (dont l’incontournable Google bien évidemment !). Mais comment procéder ? Quelles sont les étapes pour atteindre ses objectifs ? Le point en détail dans cet article.
Les objectifs d’une stratégie de référencement naturel
Les moteurs de recherche ont gagné une importance majeure au cours des dernières années. S’ils avaient jusqu’à peu vocation de trouver des réponses à certaines interrogations, leur rôle a depuis nettement évolué. Un chiffre vient illustrer cette évolution : 88% des consommateurs se renseignent sur Internet avant de réaliser leur achat en magasin !
Bâtir une stratégie de référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimisation, va contribuer efficacement à valoriser le site d’une entreprise afin qu’il soit positionné avant ses concurrents sur les moteurs de recherche. Le ROI (Retour sur investissement) va alors être plus élevé sur le long terme.
Il faut en effet savoir qu’une stratégie SEO, aussi rentable soit-elle, prend du temps. Il est important de bien la mettre en œuvre afin de gagner des positions, par le biais de mots-clés, et d’ainsi voir sa rentabilité augmenter.
Comment réaliser une stratégie de référencement naturel ?
Initier une stratégie de référencement naturel est un réel investissement. Mais pour pouvoir en profiter, il convient de respecter certaines étapes. Tout d’abord, il est important de commencer par définir les objectifs de l’entreprise, qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques avec des types de contenus adaptés. On parle d’ailleurs de marketing de contenu (ou content marketing).
De même, la cible visée est à définir avec la plus grande attention. C’est le moment de définir les buyer personas qui vont permettre d’anticiper le comportement des visiteurs et de le personnaliser par exemple par des fonctionnalités.
Une fois la cible et les objectifs fixés, il est alors temps de produire du contenu de qualité intégrant des mots clés, déterminés par la recherche intuitive ou par un générateur. Ces derniers vont en effet être détectés par les algorithmes des moteurs de recherche et contribuer à améliorer le positionnement sur ces derniers. Le contenu éditorial doit en outre être original et consistant.
Enfin, une fois la stratégie de référencement naturel initiée et mise en place, il est nécessaire d’analyser les retombées ainsi que le retour sur investissement (ROI). Ce dernier représente la différence entre le coût d’une action et les bénéfices qui en découlent. Il est alors possible de savoir si l’opération est un succès ! Cas échéant, c’est également le moyen de rectifier certains éléments et de mettre en œuvre des actions correctives.