Les assurances professionnelles que propose le courtier INIXIA
Lorsqu’il est question de retraite collective, une mention est forcément faite à l’épargne salariale. Ce dernier est un regroupement de dispositifs qui permettent une constitution de capital retraite. Ce capital retraite est octroyé aux futurs retraités de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une retraite collective ?
De l’avis de SPVIE, une retraite assurance collective est avant un contrat. Ce contrat est géré par le manager de l’entreprise qui se charge de planifier la retraite de tous les salariés. La mise en place de ce contrat d’assurance se fait selon la volonté de l’entreprise. Notez également que ce contrat d’assurance permet aux salariés de jouir d’un plan d’épargne additionnel.
Quelles sont les garanties octroyées par l’assurance retraite collective ?
- Une assurance retraite collective pour les employés constitue un complément de retraite. Ce complément est effectué par amassage leur donnant droit à :
- Une revalorisation de l’épargne, année après année qui débute au moment du départ à la retraite ;
- Une monétisation des jours d’heures supplémentaires et de congés non octroyés ;
- Une assurance du pouvoir d’achat des futurs retraités leur permettant de gérer au mieux la cherté de la vie, etc.
Il leur est aussi octroyé des garanties supplémentaires à l’instar de leur revenu qui sera versé à leur famille en cas de décès. De plus, ils bénéficient d’une prise en charge de leurs cotisations en cas de survenance d’accidents.
Les types d’épargne retraite existants
Les entreprises ont procédé à la mise en place de trois grands types d’épargne retraite. Au nombre de ceux-ci, notez essentiellement :
Les régimes de cotisations définis
À ce niveau, le taux auquel s’élève la cotisation est préalablement fixé au moment de la signature du contrat. De plus, ce taux est fixé en prenant compte des rémunérations de chaque salarié.
Les régimes à prestation définis
Les prestations définies sont représentantes de l’épargne versée au futur retraité. Cette épargne est fonction de la rémunération du futur retraité ainsi que de son ancienneté.
Le PERCO/PERCO-I
Le PERCO n’est autre que le plan d’épargne retraite collectif. Ce plan est également un plan d’épargne des salariés.