Le management de transition : un domaine qui attire de plus en plus de jeunes
Contrairement à certaines idées reçues, le domaine du management de transition attire de plus en plus de jeunes. Ce domaine n’est plus donc réservé uniquement à des cadres expérimentés en fin de carrière. Plus de détails à ce sujet avec Jean Marc Plutau.
Pourquoi le management de transition attire-t-il tant ?
Les managers de transition ne font pas qu’apporter leur expertise à une société qui peine à atteindre les résultats souhaités. Ces professionnels du management permettent à cette dernière d’avoir carrément une nouvelle orientation stratégique. Cela fait du management de transition un domaine passionnant et qui nécessite bien évidemment la mobilisation d’un ensemble de qualités interpersonnelles. C’est aussi un secteur où l’on s’ennuie très peu. Chaque jour de travail apporte son lot de défis tout aussi intéressants à relever.
Pour les jeunes cadres, il s’agit donc d’un choix de carrière intéressant surtout quand on sait qu’il est très bien rémunéré.
Quels sont les défis auxquels sont confrontés les jeunes managers de transition ?
Premièrement, l’enseignement supérieur en France ne s’est pas encore complètement adapté à l’intérêt grandissant des jeunes cadres pour le management de transition. Donc, très peu de parcours de formation sont dédiés à ce secteur. Pour prétendre au poste de manager de transition il faut passer par une formation de management qu’il faut affiner avec des expériences professionnelles de grand niveau.
L’autre défi auquel les jeunes managers de transition sont confrontés est la présence d’un grand nombre de profils seniors. Ces derniers justifient d’une très longue expérience ce qui leur vaut les faveurs des entreprises au détriment d’un manager junior.
Quoi qu’il en soit, tous les indicateurs prouvent que le management de transition a de belles années devant lui et qu’il s’ouvre de plus en plus aux jeunes compétences.