L’asset management pour éviter certains problèmes
L’asset management est une activité qui a le vent en poupe. Elle présente en effet, comme l’explique l’asset manager Ralph Kattan, de nombreux avantages, à la condition d’avoir bien évidemment une bonne gestion des actifs. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, vous allez pouvoir éviter certains problèmes que nous vous expliquons dans cet article.
#1 Limiter les risques
L’équation est simple : avoir une mauvaise gestion des actifs augmente les risques, notamment en matière de vols qui génèrent alors des coûts supplémentaires inutiles. Les décisions à prendre ne sont dans ce cas pas claires à prendre et peuvent conduire à des situations dangereuses. Cela peut en outre engager la responsabilité légale d’une organisation.
C’est pourquoi il est primordial de connaître parfaitement ses actifs pour prendre les bonnes décisions et s’organiser en conséquence.
#2 Réaliser des économies et mieux budgétiser
En cas de manque de connaissance des actifs disponibles à gérer, les organisations ne savent alors pas les démarches qu’elles doivent réaliser. Elles peuvent ainsi être confrontées à des actions correctives à réaliser et non plus uniquement de nature préventive. Et cela influence directement leur fonctionnement mais aussi leur budget du fait de coûts plus élevés des interventions tardives.
Ce déficit de vision d’ensemble conduit également à des difficultés au niveau financier et de budgétisation.
#3 Faciliter les relations
Avoir une bonne gestion des actifs permet de parfaitement connaître ses performances, ce qui fluidifie et facilite les relations, notamment avec les fournisseurs qui sont mandatés pour la sous-traitance de certains équipements.
De même, un asset management optimal contribue à améliorer le bien-être des collaborateurs et la qualité de vie au travail (QVT), ce qui joue directement sur leur productivité.