Le lancement de la 10e édition du « Prix de l’audace artistique et culturelle »
Depuis maintenant 10 ans, le Prix de l’audace artistique et culturelle a permis de mettre en lumière 136 projets d’Education artistique et culturelle (EAC). Organisée en collaboration avec les ministères en charge de l’éducation nationale, de la culture et de l’agriculture, ainsi qu’en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité créée par Marc Ladreit de Lacharrière, cette nouvelle édition a été repensée.
Un 10e anniversaire exceptionnel
Pour rappel, le Prix de l’Audace artistique et culturelle, créé en 2012 à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, a pour objectif de récompenser et de soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
Cette 10e édition, placée sous le spectre de la crise sanitaire de Covid-19, va permettre de mettre en lumière, dans les anciens lauréats et finalistes, les établissements scolaires ayant su pérenniser et développer une démarche d’éducation artistique et culturelle avec des partenaires ainsi que leur engagement.
Une édition anniversaire revalorisée
L’importance de ce 10e anniversaire du Prix de l’audace artistique et culturelle est soulignée par une revalorisation des dotations. Les lauréats recevront ainsi 10 000 euros chacun, soit un budget global de 30 000 euros.
Par ailleurs, une valorisation en matière de relais est à voir avec l’INSEAC dans le but d’identifier des plateformes qui peuvent mettre en avant les lauréats de cette édition, comme par exemple par le biais de l’enregistrement de podcast.
La cérémonie de remise du Prix devait se dérouler au cours du mois de mai 2022, au sein d’une institution comme le Sénat ou encore dans une institution culturelle qui se démarque par son engagement pour l’EAC, à l’image du Musée d’Orsay et celui de l’Orangerie.