Tout savoir sur la communication visuelle

La communication visuelle a plus que jamais un rôle clé dans les organisations, notamment au niveau marketing. De l’avis de MJM, elle est un mode de communication à part entière, et permet de véhiculer des messages par le biais des arts visuels et graphiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la communication visuelle !

Les caractéristiques et objectifs de la communication visuelle

La communication visuelle sert donc à transmettre un message au travers d’une production graphique : publicité, logo, affiche… On la retrouve quasiment partout ! Outre le fait de véhiculer une intention, ou un message, elle permet également à une structure, une marque, d’améliorer sa visibilité, mais aussi son image, ou encore de promouvoir un produit. Ses fonctions et objectifs peuvent donc être très variés.

La communication visuelle doit avant tout attirer l’attention, et surtout, être facilement et rapidement compréhensible. C’est là tout le travail du directeur artistique qui gère le projet dans son ensemble, et dirige une équipe composée entre autres de graphistes et d’infographistes. Ces derniers mettent toutes leurs compétences afin de réaliser le projet qui, là encore, peut être multiple : des cartes de visite aux logotypes, en passant par les têtes de lettres, les encarts publicitaires, les stands de salons, les brochures, les habillages de réseaux sociaux ou encore les affiches, la communication visuelle s’applique à tous les supports.

Les étapes de la communication visuelle

Toute action de communication ou de marketing nécessite une bonne communication visuelle. Cela concerne aussi bien les associations que les grandes entreprises, les TPE et PME… Toute organisation a besoin de cette communication pour se démarquer et garder le lien avec ses clients et prospects.

Ces structures peuvent alors faire appel à des professionnels de la communication visuelle. A ce titre, il faut préciser qu’on retrouve deux grandes familles d’activité qui interviennent dans ce domaine, à savoir :

  • Les industries graphiques, avec notamment les imprimeurs, les reprographes… ;
  • Les métiers de la création visuelle, avec ici les graphistes, les directeurs artistiques…

Les fonctions sont tout de même étroitement liées. Le directeur artistique va ainsi s’occuper du projet dans son ensemble, en matière de gestion et d’organisation. Il est en lien avec le client, ainsi qu’avec son équipe à qui il transmet les attentes et besoins de ce dernier. Les infographistes et les graphistes peuvent alors concevoir les différents visuels attendus, en prenant en considération les directives du directeur artistique. Ce fonctionnement peut toutefois varier selon la structure, les petites nécessitant une certaine polyvalence entre les postes. Enfin, les industriels graphiques fabriquent et impriment les éléments conçus par les professionnels de la création visuelle.

Il est alors important que chacun de ces acteurs communiquent de manière claire et fréquente afin de faire le point sur l’avancée du projet, et s’assurer que le résultat soit en tout point conforme avec les attentes du client. Ce dernier peut alors profiter d’une communication visuelle optimale, en parfaite adéquation avec ses objectifs et ses valeurs.

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