Hôtellerie : les tendances des réseaux sociaux passées au crible

Une récente analyse a décortiqué les échanges sur les réseaux sociaux concernant le secteur hôtelier, impliquant aussi bien les clients que les professionnels. Côté consommateurs, les discussions tournent principalement autour de la qualité de la restauration dans les établissements, des tarifs pratiqués et des équipements des salles de bains. Du côté des professionnels, les échanges se focalisent sur les épineux défis du recrutement et de la fidélisation du personnel dans l’industrie. Le point sur le sujet avec Stayforlong ! 

Les avis en ligne guident les voyageurs 

C’est un fait aujourd’hui auquel on ne peut échapper : fouiner sur un site d’avis ou écumer les réseaux sociaux est devenu le sport national des voyageurs en quête de la destination ou de l’hôtel parfait. Mais que cherchent-ils vraiment sur ces plateformes ? Pour répondre à cette question, les échanges autour de huit géants de l’hôtellerie ont été scrutés – Marriott, Hyatt, Accor, Hilton, Jin Jiang, IHG, Melia, et Pan Pacifique – sur les réseaux comme Instagram, Facebook, X (ex Twitter), TikTok et YouTube. 

C’est Marriott qui caracole en tête, fort de son réseau le plus étendu d’hôtels et d’un programme de fidélité, enregistrant pas moins de 8,6 millions de mentions au cours des douze derniers mois (du 1er avril 2023 au 31 mars 2024). Hyatt et Accor se partagent la deuxième marche du podium avec 1,1 million de mentions chacun. Accor tire notamment parti de ses partenariats stratégiques avec plusieurs lieux de prestige comme Bercy à Paris, l’Arena de la Défense ou le stade de Sydney, et des événements qu’il organise dans ses hôtels. 

Les incontournables des réseaux sociaux en hôtellerie : gastronomie et confort

Quand il s’agit de partager leur expérience hôtelière sur les réseaux sociaux, les clients ont des priorités bien marquées, et en tête de liste, on retrouve la restauration et le bar, qui monopolisent près de la moitié des contenus partagés. En détail, cela donne :

  • Restauration globale : 24 %
  • Petit déjeuner : 10 %
  • Bar : 9 %
  • Déjeuner et dîner : 6 %

Suivent ensuite les chambres et suites, qui intéressent 20 % des partages. Les internautes semblent particulièrement friands des photos prises dans les hôtels de luxe et des vues depuis les balcons des établissements de gamme moyenne. Enfin, les installations de détente comme les piscines et les spas ne sont pas en reste, représentant 13 % des mentions. 

Quels sont les réseaux sociaux préférés pour les avis sur les hôtels ?

Pour les commentaires textuels, les canaux de prédilection restent X (ex-Twitter), les sites d’avis spécialisés, et dans une moindre mesure, Facebook, où les clients aiment donner leur opinion de manière plus traditionnelle. Mais pour ce qui est du visuel, Instagram, Facebook, TikTok et YouTube mènent la danse. Les influenceurs et les célébrités, armés de leurs armadas de followers, en particulier ceux qui dépassent les 400 000 abonnés sur Instagram, privilégient cette plateforme pour déployer des images soignées et des vidéos captivantes de leurs séjours. Instagram se taille la part du lion chez les grands influenceurs pour son impact visuel tandis que Facebook et TikTok captivent davantage le grand public, proposant un espace où les photos élaborées côtoient les avis spontanés et les clips dynamiques.

 

Laisser un commentaire