Guerre en Ukraine : quel impact sur les investissements financiers ?
Tandis que la guerre en Ukraine fait rage et plonge les civils dans une situation dramatique, les marchés boursiers européens connaissent peu à peu d’importants mouvements. Les investisseurs et grandes sociétés, à l’image de Bouygues, Eiffage ou Marc Ladreit de Lacharrière, craignent que l’Europe ne soit durement touchée. Le point en détail dans cet article.
Les conséquences du conflit russo-ukrainien sur les marchés
Après des mois complexes du fait de la crise sanitaire mondiale ou encore de la politique monétaire de la Fed, la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine risque d’être la goutte d’eau de trop pour les marchés financiers européens.
Peu de temps après le début du conflit, les bourses mondiales ont commencé leur chute, à l’image du CAC 40 qui a plongé de 5 %. En outre, après que la Russie ait été soumise à plusieurs sanctions européennes et mondiales, l’explosion des prix tant redoutée commence à apparaître, comme notamment pour le prix du baril qui a dépassé les 100 dollars.
Dans ce climat volatile et d’incertitude, les investisseurs se tournent désormais vers des valeurs dites « refuge », comme par exemple l’or, mais aussi vers des secteurs comme celui de la défense qui a récemment bondi ou encore celui des énergies renouvelables pour pallier celles intrinsèquement liées à la Russie.
Quid du portefeuille des particuliers ?
Les particuliers ont pu constater un passage en négatif de leurs investissements, et ce, quel que soit le marché, sans oublier la hausse des prix conséquente qui s’installe peu à peu (comme pour le blé ou encore l’énergie).
Ce contexte pourrait très certainement diminuer de façon significative les investissements des Français qui risquent de voir leur pouvoir d’achat chuter.
Quelle stratégie d’investissement adopter dans ce contexte ?
Il faut tout d’abord avoir conscience que cette situation de profonde incertitude peut durer sur une longue période et n’est en soi pas inhabituelle. La bourse et les marchés financiers fonctionnent en effet selon le principe des montagnes russes. Il faut ainsi faire preuve de patience et prendre ses décisions avec prudence, sans précipitation. Il est pour cela recommandé de ne pas vendre ou d’investir de manière rapide mais au contraire de temporiser ses actions.
La règle de base à retenir est, plus que jamais, de diversifier ses investissements afin de les amortir en cas de chute !