Comment traiter une carie ?

Vous souffrez de caries ? Vous en avez marre des douleurs qu’elles vous causent et qui vous empêchent de vivre paisiblement ? Dans cet article, nous allons vous dévoiler différentes manières par lesquelles une carie peut être traitée. Mais avant, voyons voir ce qui cause une carie. Un article rédigé avec l’aide du dentiste Richard Lejoyeux.

Quelles sont les causes des caries ?

Une carie dentaire est un trou minuscule qui se trouve sur la surface dure d’une dent. Généralement, elle est causée par des bactéries à la surface de la dent comme la Streptococcus mutans.

Les bactéries qui causent la carie forment un tissu collant appelé plaque dentaire. Les acides compris dans cette plaque dentaire causent l’élimination des minéraux de l’émail (déminéralisation). A cause de cette érosion, de minuscules trous dans l’émail apparaissent. Lorsque les dommages causés par les acides se propagent dans la couche de dentine située sous l’émail, la carie est formée.

Comment traiter la carie ?

Pour traiter la carie de manière naturelle, plusieurs options s’offrent à vous :

Chewing-gum sans sucre

Des recherches scientifiques ont établi que mâcher un chewing-gum sans sucre après chaque repas permet de reminéraliser l’émail. En effet, les chewing-gums contenant du xylitol stimulent le flux salivaire, augmentent le pH de la plaque dentaire et réduisent le risque d’apparition des bactéries provoquant la carie.

La vitamine D

En plus de ses bienfaits pour le corps, la vitamine D aide à absorber le calcium et le phosphate des aliments que vous mangez. Des études montrent effectivement qu’il existe une relation entre la consommation d’aliments riches en vitamine D et en calcium et les caries chez les plus jeunes. Vous pouvez obtenir de la vitamine D à partir de produits laitiers comme le lait, le yaourt. Une exposition modérée au soleil vous aide aussi à obtenir cette vitamine.

Brossez-vous les dents avec du dentifrice fluoré

Le fluor joue un rôle important dans la prévention des caries et la reminéralisation de l’émail. Des recherches ont été menées pour démontrer que le brossage régulier des dents avec un dentifrice fluoré prévient les caries.

Supprimez les aliments sucrés

C’est la solution la plus difficile à appliquer, mais l’une des plus efficaces aussi ! L’organisation mondiale de la santé (OMS) a précisé à plusieurs reprises que la consommation régulière de sucre est le facteur principal qui provoque la carie. Elle recommande ainsi la réduction de consommation de sucre de sorte à ce que celui-ci ne représente que 10% de votre apport calorique total de la journée.

Consulter un dentiste

Malheureusement, de nombreux problèmes dentaires, même les caries les plus profondes se développent sans aucun symptôme ou douleur pouvant vous prévenir très tôt. Des contrôles dentaires réguliers sont dans ce cas le meilleur moyen de détecter les caries avant qu’elles ne s’aggravent.

Le traitement chez le dentiste d’une carie peut inclure :

  • Des traitements au fluorure : les traitements fluorés sont faits à l’aide de dentifrices et bains de bouche au fluor. Votre dentiste pourra vous prescrire ceux les plus adaptés à votre cas.
  • Obturations : les obturations sont le principal traitement lorsqu’une carie a progressé au-delà de l’émail.
  • Couronnes : une couronne est une couverture ou « cap » sur mesure qui est placée sur la dent pour traiter une carie importante.
  • Canaux radiculaires : lorsque la carie dentaire atteint la matière interne de la dent (pulpe), un traitement de canal peut être nécessaire.
  • Extractions dentaires : si une dent est gravement cariée, la solution ultime est l’extraction.

Laisser un commentaire