Comment protéger la biodiversité dans son jardin en hiver ?
Ce n’est pas parce que l’hiver s’est installé qu’il faut laisser votre jardin en jachère ! Il est en effet tout à fait possible de jardiner en hiver et même de favoriser la biodiversité. Les professionnels sensibilisent ainsi sur l’importance d’adopter un jardinage responsable, comme Daniel Moquet qui souligne le problème du froid pour certaines espèces végétales mais aussi animales. Voici quelques conseils pour leur venir en aide pendant le froid hivernal !
Stop aux produits chimiques et place à Dame Nature !
Il est aujourd’hui possible d’aménager votre jardin en respectant la faune et la flore. Vous pouvez pour cela vous tourner vers des revêtements naturels mais aussi mettre en place des actions simples qui vont contribuer à préserver la biodiversité.
Cela commence tout d’abord par le fait de bannir les produits chimiques pour entretenir votre jardin. Privilégiez plutôt des produits naturels, comme le compost, le vinaigre blanc ou encore le marc de café en fonction de votre problématique.
Il est également recommandé de laisser la nature reprendre ses droits en laissant un coin de nature sauvage (en intervenant toutefois en cas d’apparition d’espèces invasives). Vous pouvez également limiter la tonte pour permettre à certaines espèces de se développer en toute sécurité. Les professionnels responsables conseillent par ailleurs d’adopter la technique du paillage qui consiste à placer de la paille, des déchets verts broyés, des tontes sèches de gazon ou encore des feuilles mortes, sur la terre afin de la protéger du gel et du dessèchement.
Pensez à créer des abris pour la faune
Pendant les mois d’hiver, les animaux, dont les oiseaux, ont besoin d’un abri non traité pour nicher en toute tranquillité. Vous pouvez ainsi en installer dans votre jardin, à l’abri des prédateurs, en prévoyant une mangeoire et un abreuvoir. Les insectes sont également concernés par ces abris, ne les oubliez pas !
Vous pouvez également éviter de tondre une partie de votre jardin afin d’offrir un abri aux écureuils ou aux hérissons. Il est recommandé d’y amasser des feuilles mortes ou des petits tas de bois où ils pourront hiberner en toute sécurité.
Les haies écologiques sont également un bon moyen de préserver la biodiversité. La haie de Benjes est la plus prisée et la plus efficace. Il suffit pour cela de placer des piquets et de mettre entre eux des branches horizontalement. Vous aurez bientôt de nouveaux locataires mais aussi de nouvelles espèces végétales.