Comment devenir un expert en marketing et en communication digitale ?
Le monde de la consommation a connu une transformation rapide ces dernières années, avec l’émergence du marketing et de la communication en ligne. Aujourd’hui, la mise en place d’une stratégie digitale exécutée par des professionnels du domaine est un passage obligé pour asseoir la notoriété d’une marque, fidéliser sa clientèle ou encore acquérir de nouveaux clients. Le point sur le sujet avec Confluent Digital.
Qu’est-ce que le marketing et la communication digitale ?
Le marketing et la communication digitale consiste en un ensemble de techniques utilisées sur différents types de supports, principalement des supports en ligne ou des canaux digitaux. Objectif annoncé : booster la promotion d’un produit ou d’un service, ou plus globalement une entreprise ou une institution. Également connu sous l’appellation webmarketing, le marketing digital inclut différentes formes de communication, notamment le SEO et le SEA, l’emailing, le community management, la publicité display…
Se former aux métiers du marketing et de la communication digitale : quel intérêt ?
Il existe une réponse à la fois simple et évidente : parce que le digital est désormais partout ! Aujourd’hui, force est de constater que la transformation digitale s’est opérée dans quasiment tous les secteurs d’activité, ce qui a entraîné une transformation profonde des métiers du marketing et de la communication. A partir de là, il est facile de comprendre la nécessité de la formation aux nouvelles techniques et aux nouveaux outils du marketing et de la communication digitale. Des techniques qui ne peuvent être maîtrisées qu’à l’issue d’une formation spécifique. Autrement dit, pour être à même de mettre en place et d’exécuter des stratégies digitales, il ne suffit plus d’être un expert de la communication hors ligne.
Pour autant, tous les parcours de formations dédiés au digital ne se valent pas. D’un point de vue général, ce type de formation vise à doter l’étudiant des outils qui lui permettent de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de marketing digital. Souvent, cette information inclut des cours d’inbound marketing, de gestion de projet, de communication web, d’optimisation de l’expérience utilisateur… Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à utiliser des outils incontournables dans la profession, notamment Google Analytics, en plus d’autres logiciels d’infographie comme InDesign ou Photoshop.
Quels parcours de formation pour travailler dans le marketing et la communication digitale ?
Avec l’apparition de nouveaux métiers en ligne et pour répondre aux besoins croissants des entreprises, l’offre de formations dans le domaine du digital s’est considérablement élargie (BTS, Bachelor, Master, Mastère spécialisé, MBA, etc.). Dans une école de commerce, ces cursus spécialisés vont du niveau Bac+2 au Bac+5. Selon votre projet professionnel, vous pouvez donc acquérir des compétences dans ce domaine grâce à trois programmes spécialisés : le BTS Communication, le Bachelor Marketing et Communication, et le Mastère spécialisé Marketing Digital et Stratégies de Communication.
Il est également possible de se former en alternance, en suivant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage dans une entreprise. Cela vous permettra de mettre en pratique vos connaissances et de développer votre expérience professionnelle tout en poursuivant votre formation. Enfin, il existe également des cours en ligne et des programmes de formation à distance qui vous permettent de vous former à votre rythme et en fonction de vos disponibilités.