Comment bien choisir une mutuelle senior ?
Malgré la mise en place du 100 % santé qui a permis d’améliorer l’accès aux soins, notamment au niveau dentaire, optique et auditif, il est important d’avoir une mutuelle afin de limiter votre reste à charge en cas de dépassement ou pour les autres postes de santé. En tant que senior, vous devez ainsi porter attention aux garanties prévues afin qu’elles correspondent parfaitement à vos besoins, comme SPVIE le propose (voir ici des avis sur SPVIE). Nous partageons avec vous quelques conseils pour savoir comment bien choisir votre mutuelle senior !
Définir vos besoins pour choisir le contrat le plus adapté
En tout premier lieu, vous devez faire le point sur vos besoins en matière de santé. Portez-vous des lunettes ? Avez-vous des prothèses auditives ? Souffrez-vous de problèmes dentaires ? Avez-vous une pathologie chronique qui nécessite des consultations régulières auprès d’un médecin spécialiste ?
Les réponses à ces questions vont vous permettre de déterminer vos besoins en matière de santé ainsi que les garanties nécessaires de votre contrat de mutuelle senior. Ne négligez pas pour autant les autres postes, comme l’hospitalisation qui peut survenir auprès de chacun.
Prendre le temps de comparer et d’étudier les contrats
Une fois vos besoins définis, vous allez pouvoir comparer les différentes offres de mutuelle senior en utilisant notamment un comparateur en ligne.
Vous devez ensuite étudier les conditions et les garanties du contrat, qui peuvent être exprimées en euros, en pourcentage ou sous forme de forfait et avoir dans certains cas des plafonds. Des exclusions de garantie, liées notamment à votre âge ou à votre santé, peuvent être incluses.
Selon les organismes, il peut en effet être nécessaire de remplir un questionnaire médical, tandis qu’un délai de carence peut être appliqué.