Cocon sémantique SEO : comment le créer ?
Tous les experts en référencement web vous le diront : le cocon sémantique est aujourd’hui l’une des stratégies de référencement naturel les plus plébiscitées. En même temps, elle est souvent négligée, car jugée très compliquée à mettre en œuvre. Qu’est-ce donc qu’un cocon sémantique et comment en créer un ? Eléments de réponse.
Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?
Mis sur les devants de la scène par le référenceur français Laurent Bourrelly, le cocon sémantique est une technique de maillage interne qui consiste à relier entre elles des pages traitant du même sujet, les anglais les nomment “Pillar pages” ou “Cornerstone content”. Objectif annoncé : améliorer le référencement d’un site web sur Google ou les autres moteurs de recherche. Dans son essence, le cocon sémantique consiste à utiliser les intentions de recherche de l’utilisateur pour construire la structure d’un site web.
Sur un autre registre, le contenu d’un cocon sémantique doit être choisi et mis en place en fonction des besoins réels des utilisateurs, et être organisé de manière à répondre logiquement à toutes leurs questions sur un thème particulier. Pour ce faire, l’analyse sémantique et la recherche de mots-clés sont indispensables pour mener à bien cette technique de référencement. Les contenus sont ensuite reliés entre eux dans l’ordre afin d’améliorer la pertinence et de favoriser le positionnement de la page cible.
Adopter une stratégie de cocon sémantique peut s’avérer utile car les moteurs de recherche, Google en tête, considèrent les réseaux internes cohérents comme un bon signal. En effet, une infrastructure bien construite et cohérente améliore la pertinence du site et le distingue par rapport à ses concurrents sur les SERPs.
Créer un cocon sémantique efficace : mode d’emploi
A ce stade, vous aurez certainement saisi toute l’importance du cocon sémantique pour votre stratégie SEO. Passons à présent aux étapes à suivre pour mettre en place un cocon sémantique efficace. A ce niveau, tout commence par l’identification des bons mots-clés et thèmes.
Il s’agit là de la première étape (et la plus importante), qui consiste à analyser les intentions des utilisateurs et les recherches associées à votre thème principal et à votre mot clé. Vous serez ainsi sûr de susciter l’intérêt des internautes et de répondre à leurs questions. Ensuite, vous devrez établir une hiérarchie, qui correspond à la mise en place proprement dite du cocon sémantique. En gros, il s’agit de classer les sujets que vous allez présenter par thème pour établir plusieurs sous-catégories. La bonne nouvelle est qu’il existe des outils qui peuvent vous y aider, tels que XMind ou encore MindMeister.
Cela étant fait, vous allez pouvoir rédiger du contenu, mais pas n’importe lequel. En effet, le contenu doit être long, instructif et pertinent, car il doit répondre à un maximum de questions que se posent les internautes. Autre point important : faites en sorte que le contenu soit suffisamment intéressant pour retenir l’attention de l’utilisateur du début à la fin. Enfin, pensez au référencement et intégrez des mots-clés spécifiques au contenu de chaque page tout en respectant le champ lexical et sémantique de votre thème.
Enfin, assurez-vous d’améliorer le réseau interne de votre cocon sémantique. En effet, les contenus de votre site doivent être reliés entre eux selon la hiérarchie que vous avez préalablement établie. Pour ce faire, les liens doivent être insérés de manière logique et les ancres doivent être stratégiquement optimisées.