Comment trouver un capital pour investir ?

Une étude parue en 2016 avait indiqué que les trois quart des entreprises mondiales ont recours à une forme d’investissement pour financer leurs projets d’envergure. Cinq ans après, cette tendance est toujours la même ! Nous pouvons même dire qu’elle s’est amplifiée. A ce stade, une question très importante se pose : comment trouver des capitaux suffisants pour investir ? En sa qualité d’expert, Eric Pinon de Firce Capital nous répond.

Créez votre propre entreprise

Dans le cas où votre société n’opère pas dans un secteur qui nécessite des capitaux important (Exemple : le digital), il est possible de financer vos projets par une partie de vos fonds personnels. Certes, c’est une démarche assez risquée, néanmoins elle ne doit en aucun cas être négligée car elle vous évite de recourir à un quelconque emprunt ou à l’apport d’une tierce personne/organisation dont les visions stratégiques ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres. A ce propos, Brent Gleeson, un coach américain en leadership et consolidation d’équipe affirme : « si vous croyez en votre vision et que vous refusez absolument d’accepter l’échec comme une option, vous devriez vous sentir à l’aise d’investir votre propre argent dans l’entreprise ». Dîtes-vous aussi que si vous investissez une partie de vos fonds pr opres, vous avez plus de chances d’avoir la confiance d’organismes d’emprunt.

Demander un prêt

En règle générale, les petites et moyennes entreprises sont souvent encouragées par des prix à des taux d’intérêt remarquablement attractifs. Pour financer vos projets, il n’y aucune raison pour que vous ne puissiez pas vous aussi profiter de cette possibilité.

Néanmoins, avant de prendre un crédit, il va falloir évaluer de manière lucide et objective votre capacité d’emprunt. De même, il est nécessaire que vous puissiez évaluer les différentes offres qui vous seront faites par les banques et autres organismes de crédit. Ne prenez que celle qui correspond à votre vision et à votre capacité de remboursement.

Trouver un investisseurs

Sur le marché, pas tous les investisseurs souhaitent placer leurs fonds sur des projets basiques ! En effet, il existe une variété d’hommes d’affaires et d’organisations qui sont friandes des idées avant-gardistes. Après tout, bien des mastodontes économiques aujourd’hui sont le fruit d’une simple idée. Uber, AirBnB, Netflix, etc. Les exemples ne manquent pas !

Vous aussi vous pouvez proposer vos projets à des investisseurs qui seraient susceptibles de vous les financer. C’est là que rentre en jeu votre pouvoir de conviction !

Pour réussir cette démarche, dîtes-vous bien que les investisseurs auxquels vous allez vous adresser doivent parfaitement comprendre :

  • Le pourquoi de vos projets
  • Ce que vous comptez faire pour réaliser vos projets
  • L’intérêt qu’ils peuvent eux-mêmes dégager en investissant dans vos projets

Conclusion

Vous l’aurez remarqué, les méthodes pour trouver un capital ne manquent pas ! Le tout est d’en choisir celle qui correspond le plus à la nature de votre projet et ses exigences financières et fonctionnelles. En cas de doute, vous pouvez vous faire aider par des professionnels de la gestion de capital.

Laisser un commentaire