NXIVM, la secte sexuelle de Hollywood
Fondée en 1998, NXIVM (également connue sous le nom de « Nexium ») est une secte américaine qui repose sur une organisation pyramidale. Ses fondateurs, Keith Raniere et Nancy Salzman, ont organisé pendant de nombreuses années des séminaires sur le développement personnel et professionnel. Mais pas seulement. Démantelée en 1998, la secte servait en réalité de réservoirs d’esclaves sexuelles, parfois mineures. Retour sur une organisation glaçante.
L’histoire de Nexium prônant « la joie et l’éthique dans le monde »
NXIVM a été créée en 1998 par Keith Raniere et Nancy Salzman dans le comté d’Albany (New York). Mais revenons quelque temps en arrière pour comprendre comment cette secte a pu apparaître et fédérer le milieu pourtant très fermé de Hollywood.
En 1982, Keith Raniere est un jeune diplômé de l’institut polytechnique Rensselaer en mathématiques, physique et biologie. Il commence sa carrière en tant que programmeur informatique avant de créer à seulement 19 ans sa première entreprise, Consumer’s Buyline. Il s’agit d’un concept de club d’acheteurs qui offre des réductions à chaque membre lorsqu’il recrute de nouveaux adhérents. Le succès est au rendez-vous, l’entreprise compte près de 250 000 membres. Mais elle est démantelée quelques années plus tard suite à des enquêtes portant sur des pratiques illégales dans 23 Etats.
Malgré cela, Keith Raniere a saisi les enjeux et le potentiel de cette technique. Il décide de créer avec la thérapeute Nancy Salzman la compagnie Executive Success Program (ESP) en 1998. Il promeut cette fois un programme de développement personnel visant à atteindre « la joie et l’éthique dans le monde ». ESP devient rapidement Nexium et se développe à Los Angeles, Vancouver, Albany ou encore Mexico. L’organisation revendique pas moins de 16 000 adeptes à travers le monde, qui sont toujours récompensés lorsqu’ils recrutent d’autres personnes.
Des séminaires sont régulièrement organisés sur plusieurs journées, pouvant coûter jusqu’à 5 000 dollars par participants. Selon certaines recherches, plus de 12 000 personnes auraient assisté à ces cours entre 1998 et 2010.
Des adeptes célèbres rejoignent NXIVM
Peu à peu, NXIVM attire de riches adeptes. Une enquête réalisée par Forbes a dévoilé certains noms, dont Ana Cristina Fox (fille d’un président mexicain), Richard Branson (le fondateur de Virgin), Stephen Cooper (le directeur général par intérim d’Enron), sans oublier le soutien financier important de Clare Bronfman : l’héritière de l’empire canadien des spiritueux Seagram aurait apporté plus de 100 millions de dollars à la secte.
Mais ce sont les actrices qui vont se révéler les meilleures ambassadrices de Nexium : on retrouve notamment Linda Evans et Catherine Oxenberg, connues pour leur rôle dans la célèbre série Dynastie, Nicki Clyne, Jennifer Kobelt, Kristin Kreuk ou encore Grace Park. Allison Mack, l’un des personnages principaux de la série Smallville, intègre la secte en 2007 et en devient le numéro 2. Elle a d’ailleurs déclaré : « Travailler pour JNESS est la meilleure expérience qui me soit arrivée » (JNESS est une branche de Nexium qui promeut l’autonomisation des femmes).
La découverte sordide d’un réseau de trafic sexuel et d’extorsion
L’actrice et membre imminent Allison Mack devient membre de Dominus Obsequious Sororium (DOS), un groupe secret qui évolue en parallèle de Nexium qui devient rapidement un vivier d’esclaves sexuelles au service de Keith Raniere.
Il faut ici préciser que « Nexum » signifie en latin « fournir son propre asservissement jusqu’à l’extinction d’une dette envers son créancier ». Cela représente un contrat d’esclavage qui a notamment existé pendant la République romaine. Ce nom est en réalité bien loin d’être anodin car Nexium impose à ses adeptes de fournir des informations compromettantes ainsi que des photos et des vidéos dénudées afin d’avoir une garantie en cas de trahison de leur part. Les femmes passent également par un rite « initiatique » où les initiales « KR » (en référence au fondateur de la secte) sont cautérisées sur leur corps. Elles doivent en outre recruter six nouvelles femmes pour valider leur intégration.
Keith Raniere va être interpellé le 27 mars 2018 au Mexique, où il se cachait, avant d’être extradé aux États-Unis, où il est poursuivi pour association de malfaiteurs, trafic sexuel, extorsion, menaces ainsi que corruption de mineur. Il clame malgré tout son innocence, déclarant que toutes les relations sexuelles étaient consenties et qu’il était fier de l’œuvre de sa vie. A l’issue du jugement, il est condamné le 27 octobre 2020 par un juge fédéral à 120 ans de prison, l’équivalent de la perpétuité.
L’actrice Allison Mack, considérée comme le bras droit de Keith Raniere, a également été arrêtée en avril 2018 par le FBI, soupçonnée d’avoir participé à l’embrigadement de jeunes femmes afin d’en faire des esclaves sexuelles disponibles pour le « gourou ». La jeune femme décide de plaider coupable et se voit condamner le 29 juin 2021 à 36 mois de prison. Elle s’est à cette occasion exprimée : « Je suis pleine de remords et de culpabilité. J’ai renoncé à Keith Raniere et à ses enseignements. Du plus profond de mon âme, je suis désolée ». De même, Clare Bronfman est condamnée en septembre 2020 à New-York à 81 mois d’emprisonnement ainsi qu’à une amende de 500 000 dollars, tandis que Nancy Salzman (la cofondatrice) est pour sa part condamnée à 42 mois de prison.
« The Vow », les coulisses de NXIVM
Face à la médiatisation de la secte sexuelle, HBO a décidé de produire une série documentaire, « The Vow » (« la promesse »), dévoilant les pratiques sordides de Nexium.
Le titre de cette série (en 9 épisodes d’une heure) fait directement référence à la technique de manipulation utilisée par Keith Raniere pour attirer et surtout garder ses adeptes. Photo nues, confidences gênantes et même compromettantes, servaient en effet de garantie au gourou au cas où une personne souhaiterait quitter NXIVM.
Les réalisateurs Jehane Noujaim et Karim Amer plongent le spectateur dans cette secte en retraçant son histoire et en diffusant des témoignages exclusifs et glaçants de victimes.