Tout savoir sur la Sécurité sociale et la mutuelle étudiante
Vous êtes étudiant ? Il est alors nécessaire de vous assurer que vous soyez bien inscrit au régime général de Sécurité sociale. En outre, il est vivement recommandé de souscrire une mutuelle étudiante, comme à notre avis la mutuelle des étudiants. Vous pouvez alors bénéficier d’un remboursement complémentaire à celui de la Sécurité sociale, ce qui vous permet de réduire de manière significative votre éventuel reste à charge. Explications.
Etudiants : votre régime de Sécurité sociale
Il faut ici commencer par rappeler que, jusqu’en 2019, les étudiants bénéficiaient d’un régime de Sécurité sociale spécifique. Toutefois, depuis cette date, ils sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale de leur lieu d’habitation.
Les étudiants étrangers doivent pour leur part effectuer certaines démarches en ligne pour mettre à jour leur situation.
La mutuelle santé pour les étudiants
Si l’adhésion à la Sécurité sociale est une démarche obligatoire, il n’en est pas de même pour la mutuelle étudiante. Toutefois, au vu des montants des frais médicaux, il est vivement recommandé de souscrire un contrat auprès d’une complémentaire santé.
Cet organisme va en effet permettre de percevoir un remboursement complémentaire à celui de la Sécurité sociale. L’objectif est ainsi de faciliter l’accès aux soins au plus grand nombre mais aussi de diminuer le reste à charge.
Il est pour cela nécessaire de prendre le temps d’étudier les différentes offres de mutuelle ainsi que les garanties, notamment pour les postes importants comme :
- l’optique ;
- le dentaire ;
- l’hospitalisation.
Les remboursements prévus pour les frais médicaux courants doivent également être analysés, tout comme la présence de prestations annexes : médecines douces, assistance à domicile, prise en charge d’une chambre particulière en cas d’hospitalisation, etc.
Il est à noter que les étudiants peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, du dispositif de Complémentaire santé solidaire (CSS).