Particuliers : pourquoi investir en Outre-Mer ?

Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion… Saviez-vous que la loi Girardin instaure un climat favorable aux investisseurs de l’hexagone ? Financière Magenta, groupe spécialisé dans les montages financiers ultra-marin nous donne son avis.

Un investissement « gagnant-gagnant » L’avis de Financière Magenta

Stimuler le développement des départements et collectivités d’Outre-Mer est au cœur des enjeux politiques depuis de nombreuses années.

À travers des mesures fiscales incitatives, c’est possible. À cet effet, un outil à disposition des contribuables métropolitains et des entreprises : la loi Girardin.

Loin d’être exclusivement réservée aux ménages fortement imposables, elle permet grâce à un seuil d’accès de 2500 euros d’ouvrir l’investissement au plus grand nombre.

Parallèlement au placement financier du contribuable, des exploitants locaux et des entreprises de construction immobilières peuvent acquérir un produit environ 25% moins cher que le prix du marché.

Restons donc sur le volet industriel de la loi Girardin pour vous donner un exemple d’application tangible : vous financez un équipement industriel, prenons une bétonnière. Cette bétonnière va permettre à une entreprise éligible de mener ses activités pendant 5 ans, en vous la louant. Mais, et c’est la raison pour laquelle ce mécanisme financier est unique : vous jouissez de votre investissement sous forme d’une réduction d’impôt majorée de 10 à 17% de rentabilité l’année suivante.  À l’issue des 5 ans, le matériel est vendu pour une somme symbolique à l’exploitant… Une action avantageuse et pour les sociétés Outre-Mer et pour vous en somme.

Cap sur les avantages de la défiscalisation Girardin

1 Un mécanisme financier « one-shot »

La défiscalisation Girardin est souvent qualifiée de « one-shot » par les conseillers financiers. La rentabilité est effectivement quasi immédiate : vous avez investi en 2019, vous bénéficiez des avantages fiscaux en 2020.

2 Un investissement privilégié pour réduire ses impôts

Que vous soyez un foyer avec enfant, un couple ou que vous viviez seul, la loi Girardin peut représenter un montage financier intéressant pour vous. Réduisez vos impôts ou même annulez les pendant 5 ans avec l’investissement Outre-Mer.

3 Un investissement à dimension éthique

Contribuez au rayonnement économique des DOM TOM grâce à votre financement.