Vente : comment valoriser votre voiture d’occasion pour en tirer le meilleur prix ?
Vous souhaitez vendre votre voiture et en tirer le meilleur prix possible ? La bonne nouvelle est qu’avec quelques petits efforts, et à moindre coût, vous pourrez valoriser votre occasion pour la vendre à un prix intéressant. Comment procéder ? La réponse avec Prestige Cars.
Valoriser son occasion : les basiques
Commençons par une règle de base, malheureusement oubliée par certains vendeurs : la propreté ! C’est la moindre des choses quand on souhaite valoriser son véhicule. Procédez donc à un bon lavage extérieur et intérieur est la première chose à laquelle vous devez penser. N’oublions pas qu’une voiture propre met l’acheteur en confiance. Notre conseil : insistez sur les jantes, car leur état revêt une grande importance pour certains acheteurs.
Une autre astuce qui a toute son importance : passez un chiffon microfibre humide sous le capot moteur et sur toutes les surfaces visibles. Cela donne à l’acheteur potentiel une indication claire sur votre souci de maintenir votre voiture en bon état. Des enjoliveurs qui manquent ou abîmés ? Remplacez-les sans plus attendre. On en trouve des pas chers pour moins de 10 euros, vous n’avez donc aucune excuse. Pour faire la différence, tous les détails comptent. Ainsi, veillez à réunir dans un registre bien ordonné tous les papiers de la voiture, ainsi que les factures d’entretien, pour une mise en confiance garantie ! Sachez qu’une voiture bien entretenue se vend généralement 5% plus cher.
Pensez à l’esthétique
Votre carrosserie présente quelques rayures superficielles ? Atténuez-les avec un efface-rayure. En revanche, pour les abrasions plus graves et les éclats de peinture, tâchez d’obtenir des stylos retouches de la couleur exacte du véhicule. Ceux-ci sont disponibles en concession, et vous permettront de masquer les abrasions plus prononcées.
Pour ceux d’entre vous qui ont des pare-chocs en plastique brut, vous avez sans doute remarqué qu’ils deviennent gris avec le temps. La solution ? Le rénovateur de pare-chocs. Ce dernier vous fera retrouver la couleur d’origine du pare-chocs à moindre coût. A ce niveau, le Polytrol (disponible en magasins de bricolage) est particulièrement efficace, bien que ce ne soit pas sa fonction première.
Enfin, inspirez-vous des professionnels. Ceux-ci ne manquent pas, par exemple, de soigner l’aspect des pneus, en utilisant un produit dédié sur leurs flancs, ce qui leur permet de leur redonner une seconde jeunesse. Faites donc comme eux, simplement en utilisant de la vieille huile de vidange ou du cirage, dont la fonction est de redonner un aspect neuf au caoutchouc.
Passons à présent à l’habitacle de la voiture. Il s’agit ici d’éliminer la moindre tâche sur la sellerie et les moquettes, pour arriver à un intérieur impeccable, forcément valorisant pour la voiture. A ce niveau, ce ne sont pas les produits qui manquent. Vous en trouverez tout un rayon dans les centres-auto.