Vendre sa voiture d’occasion : comment rédiger une bonne annonce
Si beaucoup de particuliers peinent à vendre leurs véhicules d’occasion, c’est bien parce que les annonces qu’ils publient, notamment sur le web, sont incomplètes voire trompeuses.
Si vous êtes dans cette perspective, Univers Motors donne son avis et vous explique les différentes techniques pour rédiger de très belles annonces qui convertissent.
Choisir le titre de votre annonce avec soin
Généralement, les internautes ne passent que quelques secondes sur une page web avant de passer à autre chose. Donc, si vous publiez votre annonce sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme spécialisée dans la vente de voiture d’occasion, vous devez être certain que celle-ci ait un titre qui résume votre offre bien comme il faut.
Par exemple si c’est une Volkswagen Tiguan que vous vous vendez, votre titre devrait ressembler à cela : Volkswagen Tiguan, 2.0 TDI 140 FAP Carat 4Motion, 2016, 5 portes, Diesel.
Le format idéal est le suivant : Marque, Modèle, Version, Année, Nombre de portes, type de carburant/motorisation
Vous pouvez inclure le prix en dessous de votre annonce. Il n’est pas du tout nécessaire qu’il figure dans votre titre.
Rédiger une description complète de votre voiture
La description de la voiture d’occasion que vous souhaitez vendre doit être complète. Il est impératif qu’elle contienne les informations suivantes :
- La marque et le modèle
- L’année de mise en circulation
- Le kilométrage
- La boîte à vitesse (manuelle ou automatique)
- La puissance
- La motorisation
- La couleur
Il est également très important de donner une idée claire sur l’état actuel du véhicule. Ainsi, s’il a déjà subi un accident, vous devez le mentionner dans un souci de transparence.
Enfin, notez qu’il n’est pas interdit de rédiger un texte commercial pour mieux vendre votre voiture. Néanmoins, il ne faut pas tomber dans le piège de l’extrapolation. Soyez transparents et sincères quant aux détails de votre véhicule.
Miser sur de belles photos
Les photos de votre voiture d’occasion doivent être prises de jour dans des conditions climatiques clémentes pour avoir une luminosité optimale.
Pour prendre ces photos, vous devez garer votre voiture dans un espace ouvert, de sorte à pouvoir prendre des clichés sous des angles différents. Généralement, il faut environ 10 angles de vue pour que l’acheteur potentiel se fasse une idée claire sur votre véhicule.
Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir prendre vous-même des photos de qualité, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel. Certes cela va vous coûter quelques centaines d’euros, mais votre annonce va gagner en attractivité et il vous sera plus facile de vendre votre véhicule d’occasion par la suite.
Fournir une documentation complète
Malheureusement, le marché des voitures d’occasion est sujet à divers types d’arnaques. De ce fait, les acheteurs potentiels sont toujours quelque peu méfiants.
Pour les rassurer, vous pouvez indiquer dans votre annonce que vous disposez de tous les documents légaux qui prouvent la véracité des détails que vous communiquez concernant votre véhicule. N’hésitez pas à présenter ces documents à tout acheteur intéressé par votre offre.
Parmi ces documents, nous retrouvons :
- La facture d’achat du véhicule
- Le procès-verbal du contrôle technique
- L’historique du véhicule