Sponsoring digital : de quoi parle-t-on ?
Assimilable au parrainage, le sponsoring digital est une pratique qui peut s’appliquer à toute forme de communication digitale. Egalement appelé sponsoring Internet ou sponsoring web, le sponsoring digital est une forme de publicité, généralement appliquée à un site entier ou, alternativement, à une rubrique ou à une page.
Sponsoring publicitaire, une collaboration de long terme
L’une des principales spécificités du sponsoring publicitaire est qu’il s’agit d’une collaboration de long terme, un peu à la manière du parrainage. Concrètement, un annonceur va choisir un site web en raison d’une certaine proximité thématique avec son champ d’activité, et miser dessus en sponsorisant tout ou partie dudit site (page d’accueil ou autre page du site, newsletter, rubrique …). Dès lors, il aura la possibilité d’associer ce thème à sa marque dans l’esprit du consommateur. C’est en tout cas l’objectif de la manœuvre. Il est utile ici de signaler qu’il existe une forme spécifique de sponsoring publicitaire, spécialement pensée pour les collectivités territoriales et proposée par des entreprises comme le Groupe Media Plus Communication.
Nous vous le disions, le sponsoring est une collaboration de long terme, généralement pour une durée s’étalant sur plusieurs semaines. En cela, le sponsoring digital se distingue des systèmes RTB, ceux-ci se basant sur le comportement de l’internaute et son historique de navigation pour afficher une publicité en temps réel. L’autre différence entre les deux systèmes est à chercher du côté de la facturation. Alors que les publicités en temps réel sont facturées selon un système d’enchères (au clic), le sponsoring publicitaire est très souvent négocié au forfait.
Par ailleurs, il faut savoir que le sponsoring digital se décline sous plusieurs formes, notamment le sponsoring de la page d’accueil d’un site web, en occupant un grand espace dessus, ce qui donne une impression de partenariat entre l’annonceur et ledit site. Pour rappel, il est également possible de sponsoriser une rubrique, ou alors une newsletter.