Restauration événementielle : des changements imminents sont à prévoir
La restauration fait indéniablement partie des secteurs les plus impactés par la pandémie du Covid-19. Depuis quelques semaines, ce domaine reprend petit à petit son souffle, mais les restaurateurs se retrouvent face à des normalités qu’ils n’avaient jamais connues auparavant et auxquelles ils devront s’adapter désormais. Nous les décortiquons avec vous dans cet article.
La restauration événementielle : la nécessité de s’adapter à de nouvelles mesures
La première règle à laquelle les restaurateurs ont dû se conformer depuis l’annonce du déconfinement consiste à l’application de protocoles de sécurités amplifiés, destinés à s’assurer de la propreté et de la manipulation en toute sûreté des aliments. Pour cela, des signalisations de distanciation sociale ont été mises en place (marqueurs au sol, baliseurs, panneaux, pancartes, etc.).
Les employés quant à eux ont commencé à porter des équipements de protection individuelle (EPI). Des barrières en plexiglas entre les clients et les barmans ont également été de mise dans certains établissements. Bien-sûr, d’autres mesures du même type furent mises en place. Celles-ci varient en fonction des réglementations communiquées au fur et à mesure par l’Etat.
La restauration en buffet : un véritable casse-tête ?
Certes les restaurants sont ouverts, mais pour la restauration en buffet rien n’est encore gagné. Interrogé à ce propos, Paul Pettas, directeur des communications pour Centerplate a précisé : « Je pense que nous continuerons à voir les buffets comme une option, mais cela va être davantage axé sur la confiance des consommateurs. Quelle que soit la configuration des repas qui, selon nous, leur donne le plus de confiance, nous le ferons. ». Il a ajouté que Centerplate allait intensifier ses offres à emporter et fournira plus de produits alimentaires préemballés aux participants, censés être servis par un buffet.
Une solution certes novatrice, mais qui ne pourra pas remplacer selon beaucoup d’observateurs l’idée même du « buffet ».
En effet, le buffet n’est pas seulement une occasion de consommer des aliments. C’est une disposition grâce à laquelle des conversations ont lieu. Des conversations qui créent des connexions, des opportunités d’affaires, etc.
Qu’en pensent les professionnels de la restauration et de l’événementiel ?
Tous les professionnels de l’événementiel et de la restauration ont salué la décision d’ouvrir finalement les restaurants. Néanmoins, ils restent tout de même sceptiques quant à certaines mesures prodiguées, puisqu’elles nécessitent une logistique et des moyens financiers importants, à l’heure où la plupart des restaurants ont un manque à gagner énorme dans leur trésorerie.
Interrogé à ce sujet, le spécialiste de l’événementiel Theobald de Bentzmann a déclaré qu’il fallait tout de même rester optimiste. Pour lui, la réouverture à quelques semaines de la saison estivale est une victoire en soi et que les restaurateurs peuvent profiter de cette période pour relancer leur activité. Il est vrai que le volume de la clientèle ne sera toujours pas comparable à celui de l’avant-Covid, mais tout porte à croire que la reprise est bel et bien entamée et qu’il faut maintenant se retrousser les manches !