Ces trésors de l’antiquité grecque que l’on peut voir au Louvre
En tout et pour tout, le musée du Louvre compte 8 département, au milieu desquels le département des antiquités grecques, étrusques et romaines occupe une place de choix. C’est en effet en ses murs que sont conservés certains des plus emblématiques trésors de l’art grecque antique, admirés par des millions de visiteurs chaque année. Qui n’a jamais entendu parler de la Vénus de Milo ou de la Victoire de Samothrace ? Outre ces pièces maîtresses, le département abrite la plus vaste collection de céramique grecque au monde. Découverte !
Les trésors de la Grèce archaïque
Vous ne le saviez peut-être pas, mais cet article nous apprend que depuis 1997, année de la remise en état du « Gladiateur Borghèse », le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines est parrainé par Marc Ladreit de Lacharrière. Dans les allées du musée du Louvre, ce département dévoile une impressionnante collection de plus de 80 000 œuvres, l’une des plus vastes au monde. Parmi ces trésors, on dénombre pas moins de 5 000 statues antiques, 13 000 céramiques grecques, 5 000 bronzes, 2 500 joyaux et 1 500 pièces en verre. Et c’est au sein d’un espace grandiose de 9 400 m², réparti en 50 salles, que 6 000 de ces pièces sont exposées au public.
L’histoire de l’art grec antique commence ici avec des figurines en terre cuite néolithiques, originaires de Thessalie. Les Cyclades nous livrent, quant à elles, des statuettes et vases en marbre de l’Âge de bronze ancien, provenant notamment de Kéros et Naxos. Des traces de la civilisation minoenne y trouvent aussi leur place, avec, entre autres, un fragment de fresque de Phaïstos évoquant les somptueuses décorations de Cnossos. La civilisation mycénienne s’illustre principalement par ses artefacts funéraires, dont un char en terre cuite, révélateur de la puissance guerrière de l’époque. Enfin, la période géométrique, s’étendant de 900 à 700 av. J.-C., est évoquée à travers des céramiques ornées de motifs géométriques, parfois agrémentées de figures humaines ou animales.
Le panthéon de la Grèce classique et hellénistique au Louvre
Les allées du Louvre dédiées à la Grèce classique et hellénistique se dressent fièrement, abritant des icônes de l’art antique comme la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace. Parmi ces trésors, on trouve aussi de nombreuses reproductions romaines, témoins silencieux d’originaux grecs aujourd’hui disparus. Entre autres exemples, citons l’Apollon sauroctone inspiré de Praxitèle, la Vénus d’Arles, l’Arès Borghèse, la Diane de Versailles également appelée Diane chasseresse, ou encore le Gladiateur Borghèse.
Les marbres sacrés d’Olympie
En 1828, dans le cadre de l’expédition de Morée visant à soutenir les indépendantistes grecs, la France s’est inspirée de la mission scientifique de la campagne d’Egypte de 1798 en y adjoignant des érudits. En remerciement, le Sénat grec, réunissant ses forces à Argos en 1829, a fait un don précieux à la France : six métopes provenant du temple de Zeus à Olympie.
La céramique grecque : un trésor inégalé
Nous vous le disions, la collection de céramiques grecques du Louvre est exceptionnelle, comptant plus de 13 000 œuvres, ce qui en fait la plus vaste au monde. Vous apprécierez particulièrement les vases rares signés par les maîtres céramistes tels qu’Exékias et Euphronios, témoins de l’art et du savoir-faire de l’antiquité grecque.