Pourquoi passer par une plateforme de logistique pour son e-commerce ?
La transformation digitale a favorisé le développement du commerce en ligne. Le secteur de l’e-commerce connaît une hausse importante depuis quelques années avec des leaders comme Amazon, Leboncoin, Cdiscount ou eBay.
Aujourd’hui, la création d’un site de vente en ligne est moins compliquée et plus accessible. Toutefois, la logistique est l’un des paramètres les plus complexes à gérer. Heureusement, vous avez la possibilité d’externaliser cette gestion pour plus d’efficacité. On vous en dit plus ici.
Externaliser sa logistique e-commerce : comment ça marche ?
La logistique e-commerce regroupe toutes les opérations relatives à la gestion des commandes, leur stockage, leur packaging et leur livraison aux clients. Les grandes enseignes de vente en ligne disposent pour la plupart de leur propre ressource (humaine et matérielle).
Si vous n’avez pas la possibilité de gérer vous-même la logistique de votre e-commerce, vous pouvez l’externaliser. Il s’agit simplement de confier la gestion à une entreprise qui possède les ressources nécessaires pour vous aider à gérer les commandes, stocker les produits et les livrer à vos clients.
Par exemple, Happy Colis est une entreprise qui met à votre disposition une solution logistique sûre, fiable et transparente. Vous pouvez même distribuer vos produits un peu partout en Europe et en Amérique du Nord, car elle possède des entrepôts dans ses régions du monde.
Quels sont les avantages liés au choix d’une plateforme de logistique pour e-commerce ?
La logistique est le principal levier de développement pour les e-commerces. Lorsqu’elle est bien gérée, les clients sont satisfaits et recommandent le site de vente en ligne. En optant pour une plateforme de gestion de logistique e-commerce, vous pouvez bénéficier de l’expertise et des années d’expérience des professionnels du domaine.
C’est également un choix stratégique qui vous permet d’accéder à un service important à un coût qui n’affecte pas votre entreprise. Les économies réalisées peuvent par exemple être investies dans le volet marketing. Elles peuvent aussi vous permettre de développer petit à petit vos propres ressources pour la gestion logistique.
Par ailleurs, l’externalisation de la logistique de votre e-commerce vous permet de gagner du temps. De plus, vous pouvez mieux gérer les plaintes, puisqu’en fonction de la plateforme choisie, vous pouvez bénéficier de conseils et d’accompagnement pour tous vos besoins. Si vous avez des projets d’exportations, cette assistance peut être d’une grande utilité.
Comment choisir la meilleure plateforme de logistique ?
Pour bénéficier d’une prise en charge efficace de la logistique de votre e-commerce, vous devez choisir la meilleure entreprise de gestion. Pour y arriver, comparez les offres de plusieurs entreprises. Les principaux critères à considérer sont le niveau de personnalisation offert, les outils de suivi de logistique mis à votre disposition, ainsi que le niveau d’accompagnement proposé.
Les meilleures plateformes mettent à votre disposition des outils digitaux faciles à prendre en main pour assurer le suivi de vos produits. Elles vous proposent des services 100 % personnalisables pour vos emballages et un accompagnement à divers niveaux pour une meilleure gestion de votre affaire. N’hésitez pas à comparer les tarifs en tenant compte du rapport qualité-prix.